(ré)Ecouter Claude Levi-Strauss

France-Culture met en ligne une série d’extraits d’émissions radiophoniques avec Claude Levi-Strauss :

Sur la ‘Pensée sauvage’ – Extrait d' »Enquêtes et commentaires » du 21 décembre 1962. Entretien avec Jacqueline Narcy (9’01 »)

Sur ‘Le cru et le cuit’ – Extrait du magazine des sciences du 22 octobre 1964, avec Georges Charbonnier (5’47 »)

Origine des manières de table – Les fausses questions de l’ethnologie, à l’exception de Georges Dumézil. Extrait des matinées de France Culture, avec Georges Charbonnier, le 12 septembre 1969 (5’47 »)

A propos de l’origine des manières de table – Extrait des matinées de France Culture, avec Georges Charbonnier, le 12 septembre 1969 (22″)

La mise en structure – Extrait de l’émission « Réflexion faite », avec Emile Noël, du 31 juillet 1974 (4’57 »)

Quid du style ? ‘La voie des Masques’ – Extrait des après-midi de France Culture, du 15 décembre 1975, avec Pierre Descargues (9’10 »).

Merci à France-Culture de cette initiative car pour le moment aucun des cours ou des conférences de Claude Levi-Strauss ne peuvent encore être écoutés en ligne. Pour ce qui est de ses archives, elles ne sont pas encore consultables sur Gallica (Claude Levi-Strauss a déposé ses archives à la BnF en 2007) ; rien non plus de très accessible sur le site du Musée du Quai Branly.

Bien sûr, il est possible d’écouter Claude Levi-Strauss sur les archives de l’INA qui mettent en ligne 53 émissions télévisées et 15 émission radiophoniques enregistrées entre 1971 et 1993. Il vous coûtera entre 0,99 et 2,99 euros pour écouter un entretien dans son intégralité. Nombreux sont les journalistes qui ont réalisé des émissions avec lui : Marcel Bluwal, Pierre DumayetFrançois de Closets, Michel FieldBernard PivotBernard Rapp,  ou Jacques Chancel à la radio.

Allez fureter également sur le site de la télé Suisse Romande où vous pourrez visionner deux captivants documentaires réalisés en 1965 par le journaliste Henri Stierlin. Le plus court (8min 16s) montre Claude Levi-Strauss, au Collège de France, expliquant le fonctionnement du fichier du laboratoire d’anthropologie et la méthodologie de la recherche en anthropologique. Dans le plus long (33 min 42s), on peut voir un Claude Levi-Strauss ravi de faire découvrir son « local plutôt misérable » et de poursuivre dans un magistral entretien sur l’ethnologie et le structuralisme.

 

Crédits photographiques : On the upper Amazon, vers 1915, Archives de l’université de l’Oregon, pas de restrictions de droit connues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *