Présentation du Master “Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation sonore et audiovisuelle” à Aix-en-Provence

Les inscriptions pour le Master professionnel 1 & 2 Métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation sonore et audiovisuelle du Département d’histoire UFR ALLSH 2013-2014 arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales Aix-Marseille Université – AMU sont ouvertes.

Objectif de la formation :

Le parcours propose aux étudiants de M1 une formation de haut niveau spécialisée en sciences humaines qui leur permet en outre de recevoir une initiation poussée et exigeante à trois métiers de l’information scientifique et technique : bibliothèque, archives et documentation sonore/audiovisuelle ; au cours du master 2, ils privilégient l’un de ces domaines de compétence tout en intégrant des savoirs complémentaires transdisciplinaires. La formation est adossée à l’unité mixte de recherche TELEMME (UMR 7303, Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et s’appuie sur le réseau professionnel régional et national de ce laboratoire. Les connaissances abordées sont celles de l’histoire des institutions, mais aussi de la gestion, l’administration, la médiation des fonds d’archives, des bibliothèques et de la documentation sonore et audiovisuelle. En valorisant les bonnes pratiques, elle vise à assurer aux étudiants un fort degré d’autonomie et les réflexes professionnels adéquats dans les postes qu’ils occuperont au service du livre, des archives et de la documentation sonore et audiovisuelle. Elle invite également à découvrir le rôle de l’histoire dans les centres de ressources publics et privés et à appréhender les enjeux juridiques et éthiques pour la gestion et la diffusion des collections comme la mise en place de politiques d’archivage et documentaires. Le point fort de ce master est de proposer une spécialisation à un métier, fondée notamment sur plusieurs stages, tout en introduisant un enseignement transversal des digital humanities, ce qui permettra aux étudiants d’exercer leurs fonctions dans divers contextes.

 

Contenu de la formation :

Le cursus se construit sur un socle d’enseignements théoriques en histoire associé à des apprentissages techniques, à la mise en œuvre d’instruments de recherche ou de produits et de services documentaires, à des ateliers et à des stages tutorés conduits par un réseau régional et national de professionnels. Les étudiants ont également l’opportunité de suivre des séminaires conduits par des enseignants chercheurs et des professionnels et de publier des comptes-rendus sur les carnets de recherche du Master. Les enseignements au sein des masters 1 et 2 proposent aux étudiants une progression pour une spécialisation vers différents domaines professionnels autour de cinq grands axes :

1-    La connaissance de l’histoire et de l’organisation des institutions culturelles en France

2-    Une progression vers la spécialisation des différents métiers du livre, des archives et de la documentation audiovisuelle et de leurs enjeux, éclairés en particulier par les questions que posent les nouveaux modèles économiques et le libre accès

3-    L’acquisition de savoir-faire et des bonnes pratiques des professionnels de la culture, de la recherche et du patrimoine dans le domaine de la numérisation des données, de leur catalogage et de leur mise en ligne

4-    L’appréhension de la complexité des questions juridiques et éthiques pour la gestion et la valorisation de collections dans les centres de ressources privés et publics dans tous les types d’institutions

5-    L’apprentissage de l’exploitation des collections dans les centres de ressources et leur médiation culturelle, à travers en particulier le management de projet.

Cette formation allie la richesse documentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’expérience scientifique et professionnelle des intervenants. Elle est fondée sur une collaboration étroite entre les enseignants du département d’Histoire et les responsables de grandes bibliothèques et des centres d’archives : Service commun de documentation d’Aix-Marseille Université, Cité du Livre d’Aix-en-Provence, Bibliothèque de Marseille à vocation régionale (Alcazar), Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) et en particulier sa phonothèque, le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB), les centres d’archives départementales de trois départements – des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse-, le centre d’archives régionales PACA, les Archives municipales de Marseille, les Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM), l’INA Méditerranée. Ces liens permettent de mutualiser certains enseignements et d’offrir aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche.

 

Débouchés :

Cette formation apporte aux étudiants les compétences historiques, institutionnelles, juridiques, et techniques nécessaires à la présentation dans les meilleures conditions des concours de la fonction publique (État et territoriale) de bibliothécaire, chargé d’études documentaires, secrétaire de documentation, attaché de conservation, assistant de conservation, conservateur de bibliothèque. Elle ouvre également aux carrières de chef d’établissement culturel et patrimonial public et privé des secteurs professionnels concernés (bibliothèque, documentation). Elle permet aussi de postuler à des emplois dans les centres de ressources, services d’archives ou de documentation dans des entreprises relevant du secteur privé. Enfin, les ateliers professionnels, en prise directe avec les évolutions du champ professionnel, offrent des possibilités pour postuler à des métiers émergents dans les digital humanities.

Conditions d’admission :

Le Master 1 est accessible aux titulaires de licences en sciences humaines et sociales des arts lettres et langues, qui accompagneront leur demande d’une lettre de motivation et d’un CV sous réserve d’une décision favorable du jury de recrutement. Le Master 2  est accessible aux titulaires d’un Master 1 sous réserve d’un stage en archives (pour la spécialité archives) d’une décision favorable du jury de recrutement à partir d’un CV et d’une lettre de motivation.

 

Contacts :

- Parcours archives : Laure Verdon, histoire médiévale

- Parcours bibliothèque : Céline Régnard, histoire contemporaine

- Parcours documentation sonore et audiovisuelle : Maryline Crivello, histoire des médias, histoire moderne

 

Crédits photographiques : Navy Archives Personnel, Bess Glenn in foreground, August 14, 1942. U.S. National Archives’ Local Identifier: 64-NA-372, Still Picture Records Section, Special Media Archives Services Division (NWCS-S), National Archives at College Park, 8601 Adelphi Road, College Park, MD, 20740-6001, pas de restrictions de droit connues.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">