Vous jouez ? Participez à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel !

Cubains aux dominos

Depuis 2011 est engagé un  inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) sur la thématique du jeu en France réalisé par les différentes communautés1 qui pratiquent les jeux traditionnels en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles. Les jeux repérés sont ceux de type sportif, joués par des adultes, transmis de génération en génération et spécifiques à un territoire donné. Les fiches rédigées sont ensuite publiées sur le site du Ministère de la culture au format PDF. Pour engager un dialogue avec les joueurs – qu’ils soient rédacteur des fiches ou qu’ils souhaitent les commenter, les enrichir ou en créer de nouvelles -, une partie de l’inventaire réalisé sous la direction de Laurent-Sébastien Fournier a été repris dans un carnet de recherche, sous le titre Restituer l’inventaire du PCI.

Si vous pratiquez un jeu traditionnel ou si vous êtes tout simplement intéressé par cet inventaire,  je vous invite à aller consulter ce carnet qui vient de lancer un appel à participation sur ce projet.

Crédits photographiques :  « Cuban American men playing dominoes in Little Havana: Miami, Florida », vers 1975, pas d’indication de photographe, collection de la State Library and Archives of Florida, pas de restrictions de droits connues.

  1. Le terme est ici celui qu’emploie l’UNESCO dans ses textes et qui est repris par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du Ministère de la Culture et de la Communication, en charge de l’inventaire national. Pour être au clair sur les différents inventaires du PCI et leurs enjeux, vous pouvez consulter un précédent billet des Carnets de la phonothèque. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *