Profitez de l’open acess week pour écouter les archives de la recherche

OAWLes chercheurs qui produisent des données sonores au cours de leur travail de terrain peuvent faire le choix de diffuser en libre accès les sources de leur recherche dans une phonothèque. En collaboration avec l’archiviste et selon les thématiques explorées, les chercheurs décident, au moment du dépôt, des modalités d’accès aux données produites. Ils apportent alors tous les éléments de contextualisation nécessaires à la diffusion de leur recherche. Plusieurs outils sont disponibles à la phonothèque pour mettre en œuvre concrètement cette diffusion, en conformité avec les questions éthiques et juridiques.

Dans le cadre de l’Open Access Week sur le thème de « Generation Open ! », un atelier de deux heures est organisé à la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme tous les jours du 13 au 17 octobre, de 14 heures à 16 heures. L’objectif est d’offrir aux chercheurs et étudiants chercheurs la possibilité :

– d’écouter des exemples de fonds sonores librement accessibles en ligne à partir d’une recherche réalisée dans Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH ;

– de connaître les différents canaux à travers lesquels ces sources orales vont être diffusées et valorisées (Carnet de recherche, plateformes de recherche comme Europeana, Telemeta, Isidore, Calames…)

– d’échanger sur les questions juridiques et éthiques qui peuvent se poser au moment de la diffusion des entretiens enregistrés ;

– de recueillir des exemples de contrats d’autorisation de consultation et de diffusion utilisés auprès d’informateurs et d’enquêteurs pour la mise en ligne de sources orales.

Projet labellisé FOSTER  (Facilitate Open Science Training for European Research).

Crédits photographiques : île de Bongoyo, baie des requins, Tanzanie, photogr. Véronique Ginouvès, août 2015.


Une réflexion sur « Profitez de l’open acess week pour écouter les archives de la recherche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *