Propositions de stage à la phonothèque de la MMSH

La phonothèque de la MMSH – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence ( AMU/CNRS, USR 3125) collecte, numérise, catalogue et valorise des archives de terrain de chercheurs en sciences humaines et sociales.  Au cours de l’année universitaire 2015-2016 , la phonothèque est susceptible d’accueillir plusieurs stages dans les domaines des archives, de l’administration de la recherche et de l’informatique documentaire. Trois grandes orientations sont possibles pour ces stages en fonction des formations  : métiers de l’information, informatique ou administration de la recherche. Pour postuler, il convient d’envoyer une lettre de motivation orientée sur un projet, accompagnée d’un CV à veronique.ginouves<at>univ-amu.fr

Traitement et valorisation d’un fonds d’archives sonores : au cours du stage le ou la stagiaire numérisera, cataloguera et valorisera une collection sonore. En 2015-2016 trois collections sont susceptibles d’être traitées dans le domaine de l’ethomusicologie, l’architecture et l’histoire orale.

Évaluation de la prise en compte des questions juridiques et éthiques dans une phonothèque de recherche : état des lieux et analyse qualité des processus engagés.

Exposition d’un thesaurus en ethnologie de la France au format SKOS et analyse qualité : la phonothèque de la MMSH utilise pour l’analyse de ses archives un thesaurus dans le domaine de l’ethnologie. Le stage sera l’occasion de réaliser une analyse qualité de ce thesaurus (tout ou partie) et d’évaluer les outils d’exposition de ce thesaurus au format SKOS.

Informations pratiques :

– Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH (pas de télétravail).

– L’étudiant-e stagiaire sera indemnisé-e sur une durée de 3 à 4 mois conformément à la réglementation en vigueur.

– Les demandes de renseignement et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (veronique.ginouves<at>univ-amu.fr).

– Technologies mises en œuvre : Alexandrie 7 pour la base de données documentaire, Wavelab pour la numérisation des archives sonores, catalogage en EAD sur XMETAL sur la plateforme CALAMES, exposition des métadonnées en EDM et DC.

 

Crédits photographiques : Vue sur l’océan depuis la passerelle du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, novembre 2015, photographie de V. Ginouvès, CC-BY.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *