La recette du mois : les sardines farcies

Pour mieux faire connaître les archives sonores de la phonothèque de la MMSH. Le dernier lundi du mois, nous vous faisons découvrir des recettes de cuisine enregistrées et révélées par les informateurs sur le terrain.  Le choix de ce mois d’avril s’est porté sur la réalisation d’un gratin de sardines farcies.

Nous vous proposons d’écouter l’enquête 2341 enregistrée le 02.03.2007 à Marseille, par Cécile Février, auprès de Madame Elise

Arnaud qui nous dévoile sa recette de sardines farcies :

Ingrédients : 20 sardines, de la salade, du persil, de l’ail, un œuf, de la chapelure, de l’huile d’olive.

Préparation :  vider les sardines (en réservant les œufs de poisson ) enlever les têtes et en tirant l’arrête centrale qui doit se retirer facilement. Laver les sardines, les poser bien à plat et préparer une farce en hachant 6 ou 7 sardine, de la salade1 de l’ail, du persil, un peu de chapelure, saler poivrer, et ajouter un oeuf. Déposer la farce sur les sardines, rouler celle-ci en commençant par la queue et les placer dans un moule à gratin pour les faire gratiner au four 20 à 30 minutes. Par tradition familiale provençale, j’ajoute toujours dessus de la tomate dans laquelle je dilue du pesto et un filet d’huile d’olive pour finir.

Voici ci dessous des liens vers  des  ouvrages culinaires illustrés par Mireille Gayet, Directrice de recherche au CNRS,  dont la spécialité est la paléontologie,  mais aussi passionnée…. de dessin et de cuisine.

mais ceux aussi de la cuisine expérimentale  romaine qui nous ont paru intéressant de mettre en lumière.

Crédits photographiques : Mathilde Bresc

  1. la salade peut être aisément remplacée par de l’épinard, des fanes de radis ou de jeunes navets frais []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *