Inventaires du patrimoine culturel immatériel de la France, 6 & 7 juillet 2016, MMSH

Sur proposition du Département du pilotage de recherche et de la politique scientifique – DPRPS du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC UMR 7307, CNRS et Aix-Marseille-Université) accueillera les journées 2016 « Inventaires du patrimoine culturel immatériel de la France » à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Les deux journées se dérouleront autour d’ateliers de présentation des travaux en cours, d’une réflexion sur les formes d’inventaires interactifs et collaboratifs, d’une présentation de l’outil « semanticpedia » et de questionnements à propos de l’attractivité des inventaires.

PROGRAMME

Mercredi 6 juillet

10h30-11h Accueil, introduction des journées par Sylvie Grenet et Pascal Liévaux (DPRPS, Ministère de la Culture et de la Communication)

11h00-12h30 Intervention de J.-J. Casteret (INOC-Aquitaine), Nouvelles approches de l’inventaire du PCI en Aquitaine. Présentation du travail réalisé par l’INOC sur les inventaires, à savoir, d’un côté, l’insertion d’un échantillon de fiches et de leur contenu dans wikipedia, et, de l’autre, le travail réalisé avec un prestataire sur un site comportant trois volets : une présentation par moteur de recherche sémantisé, une présentation par entrée cartographique, et une approche participative.

14h-14h30 Intervention de Y. Leborgne (La Fabrique de Patrimoines en Normandie), Patrimoine culturel immatériel : un inventaire pour des résiliences. En utilisant l’exemple des rites et croyances associés aux arbres et celui le patrimoine culturel immatériel hospitalier, la communication articulera le sujet du patrimoine culturel immatériel avec la question de la résilience.

14h30-15h Intervention de P. Heiniger-Casteret (Université de Pau et des Pays de l’Adour), L’inventaire du PCI face à aux inventaires « classiques ». Compte-rendu d’une recherche réalisée avec le Service Régional à l’Inventaire d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans le cadre des labels Ville d’Art et d’Histoire et présentation de travaux d’étudiants et de stagiaires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il s’agit de confronter le PCI et son inventaire à l’inventaire « consacré » du mobilier et de l’immobilier, l’attendu des domaines et un dialogue à construire.

15h-17h Table-ronde 1 : Inventaires interactifs et collaboratifs : outils informatiques, mise en réseau, enrichissement numérique et crowdsourcing. Travail en commun sur les possibilités d’amélioration de l’outil expérimental proposé par l’INOC, en partant de l’expérience des équipes impliquées dans les inventaires du PCI en France. Avec la participation de Véronique Ginouvès (phonothèque de la MMSH, partenaire du projet Europeana Sounds).

Jeudi 7 juillet

10h-10h30 Intervention de L. S. Fournier (IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU), Inventaires du PCI et anthropologie générale. En essayant de comprendre certaines critiques récurrentes adressées par les anthropologues à la catégorie du patrimoine culturel immatériel, cette communication montrera à la fois les enjeux et les limites d’une collaboration entre acteurs du PCI et anthropologues.

10h30-11h Intervention de P. Carlier (IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU), Inventaire collaboratif territorialisé et mobilisation des personnes-ressource à l’échelle locale. Présentation d’un travail de thèse en cours, méthodes de constitution d’un réseau de correspondants patrimoine dans un ensemble de communes du Gard, analyse sociologique de ce réseau, présentation des problèmes rencontrés dans le travail collaboratif de l’inventaire du PCI.

11h-12h30 Discussion générale – inventaires, attractivité et mobilisation des acteurs locaux. Témoignages d’acteurs impliqués dans les inventaires du PCI de la France : Gaizka Aranguren, Chloé Bour, Séverine Cachat, Perrine Chartreau, Marion Ficat, Mélanie Larché, Terexa Lekumberri, Pep Pastor, Charles Quimbert, Sandrine Ruef, Lucie Saban, Simone Tortoriello, Catherine Virassami…  et invités surprise.

14h-15h30 Table ronde 2 : état des lieux de l’inventaire du PCI en France Travail en commun sur les possibilités de développement de l’inventaire du PCI de la France, en partant de l’expérience des équipes impliquées dans les inventaires du PCI en France.

15h30-16h Conclusions

Organisation : partenariat INOC / DPRPS / IDEMEC L’inscription aux journées est obligatoire auprès de laurent.fournier@univ-amu.fr

Dates et horaires : de 10h30 à 17h le 6 juillet, de 10h à 16h le 7 juillet.

Lieu : MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence cedex 2.

Crédits photographiques : Djerba, vannerie, mars 2016, Mohamed Khacha dans le cadre d’une visite avec l’ISAM de Gabès, photographie de V. Ginouvès (CC BY-NC-SA 2.0)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *