Formation Ina Expert « Collecter, produire et enregistrer des témoignages » – décembre 2016

Les 5 et 6 décembre 2016 sur le site de l’INA de Bry-sur-Marne a eu lieu un nouveau stage de trois jours sur le collectage et l’enregistrement de témoignages. Comme au cours des autres cessions organisées par l’Ina, les stagiaires découvraient la préparation d’une enquête de terrain et d’une grille d’enquête, les modalités d’un entretien qualitatif, son cadre juridique et son traitement documentaire pendant une journée et demi. Puis ils approfondissaient leurs connaissances d’un enregistrement numérique sonore accompagné d’un ingénieur du son pendant une après-midi. Le troisième jour était consacré à la réalisation d’un entretien de même type enregistré cette fois en vidéo. Là aussi un professionnel apportait ses compétences et sa méthodologie pour la captation vidéo d’un témoignage.

Le groupe de décembre était composé de documentalistes de l’Ina.  De fait ils possédaient une longue et riche expérience d’écoute d’entretiens et de description de contenus. Ce fut l’occasion de croiser les méthodologies, de découvrir pour eux l’entretien depuis la place d’enquêteur dans la phase préparatoire et celle de témoin en prenant ce rôle.

À plusieurs reprises, il fut question de réaliser des entretiens complémentaires à des collections multimédia existantes pour contextualiser des archives, par exemple  l’entretien avec un photographe sur sa carrière. Nous avons alors choisi pour nos exercices d’entretien la thématique d’une technique maîtrisée par le témoin, l’interrogation d’un « savoir-faire », d’une action, replacés dans un contexte particulier : recette de cuisine, expérience solidaire, bricolage. Pour des raisons logistiques l’exercice devait se limiter à cinq minutes d’enregistrement.

Chacun a testé l’utilisation d’une carte heuristique pour imaginer plusieurs axes d’accès possibles à la thématique en suivant l’efficace méthode de raisonnement QQOQCCP.

Les huit stagiaires organisés en binômes, se sont répartis les rôles d’enquêteur et d’informateur pour l’exercice de captation sonore. Les rôles devaient être échangés lors de la captation vidéo. Quatre entretiens ont été réalisés le premier jour sur les sujets suivants :


La préparation du « coq au vin »


La préparation du gratin Dauphinois


La préparation de la paëlla


Expérience solidaire dans le quartier de la Goutte d’Or en 2004

Chaque stagiaire a documenté l’entretien en fonction de ses compétences professionnelles, en utilisant les descripteurs du thesaurus de l’Ina. Puis, au sein des binômes, une discussion a porté sur la possibilité de produire une seule notice documentaire par entretien en s’inspirant des zones des métadonnées DUBLIN CORE. Il apparaît que les binômes n’ont pas produit exactement la même grille d’analyse en ne sélectionnant pas les mêmes champs. Cet exercice révèle la nécessité de travailler avec une seule méthodologie pour permettre la stabilité des traitements et l’interopérabilité des bases de données.

Crédits photographiques : Housewife in the Kitchen of Her Mobile Home in One of the Trailer Parks, The U.S. National Archives, 1975. Pas de restrictions de droits connues.

Corinne Cassé Formation Ina Expert « Collecter, produire et enregistrer des témoignages » – décembre 2016 Les carnets de la phonothèque 30 décembre 2016 http://phonotheque.hypotheses.org/20780

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *