Usages des Patrimoines Numérisés, Paris, 28 avril 2017

La 5ème séance de la deuxième session (2016-2017)  du séminaire doctoral Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche du réseau UDPN, sera consacré à la médiatisation des archives.  Différents types d’usages (journalistiques, scientifiques, culturels ou artistiques) seront représentés à travers les points de vue de quatre intervenants issus d’horizons différents dans une table ronde :
Marie-Anne Chabin (Archive 17, Univ. Paris X Nanterre)
Véronique Ginouvès (USR 3125, Phonothèque MMSH)
Louise Merzeau (DICEN, Univ. Paris X Nanterre)
Valérie Schafer (ISCC, CNRS)
L’objectif sera de questionner la nature des fonds documentaires dans son articulation avec les remédiations numériques des formes archivistiques. L’objectif de cette séance est d’échanger autour des bonnes pratiques et de s’interroger ensemble sur les notions théoriques qui les sous-tendent.

Pour rappel la première session avait pour sujet Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations  et s’était déroulée en six séances au cours de l’année universitaire 2015-2016.

La séance est coordonnée par Marie-France Chambat-Houillon (CEISME, Univ. Sorbonne Nouvelle), Céline Ferjoux (CARISM, Univ. Panthéon Assas, UDPN, USPC), Matteo Treleani (GERIICO, Univ. Lille 3)

Site de l’UDPN – Usage des patrimoines numérisés : https://udpn.fr/spip.php?mot51

Lieu du séminaire : Maison de la Recherche de l’UniversitéParis 3 (4, rue des Irlandais, 75005 Paris), Salle du Conseil, au 1er étage

Horaires : 10h – 13h

 

Crédits photographiques : tirage d’une photographie du studio de  Costică Acsinte (Roumanie), non daté, pas de restrictions de droit connues. Cote 2014090026_000


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *