Appel à contribution : connecter les savoir des bibliothèques, des archives, des musées et des galerie d’art (Morelia, novembre 2017)

Le deuxième congrès international des archives numériques de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) aura lieu les 9 et 10 novembre 2017 sur le thème : Connecter les savoir des bibliothèques, des archives, des musées et des galerie d’art.

Il sera organisé par l’Instituto de Investigaciones Bibliotecológicas y de la Información (IIBI), l’Escuela Nacional de Estudios Superiores Unidad Morelia (ENES Morelia, UNAM ), en collaboration avec la direction générale des bibliothèques du Mexique (DGB) et le Laboratorio Nacional de Materiales Orales (LANMO) ainsi qu’avec les programmes de Master de bibliothéconomie, de bibiologie et d’IST de UNAM, de l’université informatique de Madrid (UCM)  et  de l’Escuelade Altos Estudios en Comunicación Educativa (ESAE) de l’Instituto Latinoamericano de la Comunicación Educativa (ILCE).  L’ensemble de ces institutions vous convient à envoyer vos contributions au colloque international.

Les objectifs sont les suivant :

  • Exposer et analyser la situation et les problèmes qui se posent pour les questions de conservation des collections numériques en bibliothèques, archives, musées et galeries d’art.
  • Établir les rapprochements et le liens entre les professionnels des bibliothèques, archives, musées et galeries d’art pour la recherche de solutions partagées en matière de conservation numériques.
  • Mettre en place des stratégies communes qui peuvent être approuvées pour les bibliothèques, archives, musées et galeries d’art.

Publics visés : bibliothécaires, documentalistes du son et audiovisuelles, archivistes, commissaire d’exposition, analyste d’information, personnel de l’information scientifique et technique, ingénieur, éditeur scientifique, étudiants de bibliologie, des sciences de l’information et des archives, de documentation et des métiers du domaine, professeurs et étudiants de l’enseignement supérieur et des centres de recherche. Professionnels variés et personnes intéressées par la thématique du congrès.

Les thèmes seront abordés  dans une perspective transversale incluant les bibliothèques, archives, musées et galeries d’art pour la mise en débat et la réflexion que l’on retrouve dans les cinq axes suivant :

  1. Les problèmes communs de la conservation des documents d’origine numérique (e-books, e-journal, documents sonores et audiovisuels, photographies et autres documents nativement numériques).
  2. L’interopérabilité et les ontologies pour la gestion des données hétérogènes.
  3. La conservation numérique versus « curation » numérique.
  4. Les technologies pour le stockage numérique sur la longue durée.
  5. Les BAMGs pour la création de e-plateformes (sciences, culture, éducation, État). Les projets de collaboration pour la conservation numérique des BAMGs

Lieu et dates du congrès :

Le congrès international des archives numériques se tiendra du 8 au 10 novembre 2017 à l’école nationale des études supérieures Unidad Morelia

Comment participer ?
Toutes les personnes souhaitant participer à un poster, un tutoriel ou une intervention doivent envoyer leur proposition avant le 9 juin 2017. Les contributions seront évaluées en double aveugle par un comité scientifique international. La notification des acceptations sera envoyée au responsable du projet pendant la semaine du lundi 26 au 30 juin 2017 Les propositions doivent être envoyées au format word par courriel : congresoarchi<at>gmail.com,
en respectant les rubriques suivantes : titre de l’intervention, nom, prénom, institution de rattachement, contact (courriel et téléphone), résumé (300 mots), thème de la contribution, curriculum vitae (200 mots), photographie (JPG a 300 dpi).

Le texte de la présentation devra être envoyé au plus tard le 1er septembre 2017 (4500 mots incluant les images et les annexes).

Pour toute information complémentaire consultez le site du Congrès : http://iibi.unam.mx/micrositio/CIADII/convocatoria.html

Crédits photographiques : Casa Azul, Musée Frida Kahlo, Coyoacán, photographie de Véronique Ginouvès, 2016, CC-0.

Merci à Nathalie Cotelle pour son aide à la traduction de l’appel à contribution.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *