Le catalogue de la phonothèque sur CLARIN

Voilà une belle nouvelle pour l’été qui ancre la phonothèque de la MMSH un peu plus dans l’Europe : depuis quelques semaine, son catalogue Ganoub est désormais intégré à CLARINEuropean Research Infrastructure for Language Resources and Technology. CLARIN est un ERIC – European Research Infrastructure Consortium, créé dès 2012 avec des objectifs qui sont ceux de l’Open Science. L’un d’eux1 est de fédérer les efforts européens faits autour des données de langage, pour toutes les langues, à destination de toutes les disciplines.

L’information sur de l’intégration du catalogue de la phonothèque de la MMSH est à lire sur le dernier journal de Clarin (juillet 2017).

Interroger Ganoub sur CLARIN.

Si vous voulez en savoir plus sur CLARIN, le consortium CORLI – CORpus, Langues etInteractions2 organise en septembre une journée scientifique puisque la France a rejoint CLARIN en 2017 en tant qu’observateur. La journée présente à la communauté française ce que peut apporter une participation à CLARIN et comment il est possible de s’investir individuellement ou collectivement dans CLARIN.

La journée du 5 septembre 2017 « Qu’est-ce que Clarin ? Quatre retours d’expérience européens pour comprendre » aura lieu à Paris, Université Paris Diderot, site Olympe de Gouge Amphi 1, premier étage. Inscription obligatoire en ligne.

Crédits photographiques de l’image mise à la une  : Étude linguistique par Albert Buckwalter à Chaco, Argentine en collaboration avec Mitazte & Luciano Cobrera. Photographie prise en  1968 dans le cadre d’une mission de l’église Mennonite (cote IV-10-7.2 boite 1 dossier 44, photo #61). Archives de l’église Mennonite Church (USA Archives – Goshen, Indiana). Pas de restrictions de droit connues.

  1. CLARIN développe et offre également des services et des solutions technologiques pour l’interopérabilité, l’analyse, les outils autour des questions du langage. CLARIN soutient aussi les projets universitaires et doctoraux qui permettent de contribuer à une Europe réellement multilingue. []
  2. Le consortium CORLI de la TGIR Huma-Num est porté par l’Institut de Linguistique Française (CNRS – FR 2393). Il réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en linguistique, et se donne pour objectif de fédérer les équipes et laboratoires, les chercheurs, enseignants chercheurs, ou ingénieurs engagés dans la production et le traitement de corpus numériques écrits et oraux, quels que soient la langue et/ou le système d’écriture considérés []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *