Aix-en-Provence, 29 novembre 2011 : journée d’étude sur les questions de droit et d’éthique pour la diffusion des données de la recherche en sciences humaines et sociales

Produire, exploiter, éditer des sources numériques fait aujourd’hui partie du travail quotidien du chercheur. Indissociable du développement du web, ce format numérique a largement facilité la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. Par ailleurs, les financeurs incitent au libre accès aux résultats de la recherche et à ce que les données réputées « publiques » soient réellement rendues publiques. Dans les institutions, ceux qui sont chargés des projets de valorisation ne savent pas toujours comment répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées au moment de la mise en ligne des ressources, et les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en format électronique, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques.

A travers le réseau des Maisons des sciences de l’homme1, une série de journées d’étude vont être organisées sur ces questionnements, croisant les regards des chercheurs avec ceux des professionnel(le)s des digital humanities qui accompagnent la recherche. Elles seront suivies de réunions de travail dont l’objectif final est la rédaction collective d’un guide des bonnes pratiques s’appuyant sur les compte-rendus de ces journées et sur des expériences concrètes. La première journée a eu lieu à Tours le 26 septembre dernier, la suivante se tiendra à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence le 29 novembre prochain.

Programme de la journée d’Aix-en-Provence, le mardi 29 novembre 2011 – Salle Paul-Albert Février (MMSH)

Accueil et petit-déjeuner : 8h45-9h30, cafétéria de la MMSH

9h30 – Une conférence introductive de Lionel Maurel, Conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France et animateur du blog S.I.Lex

Trois regards croisés entre chercheurs et professionnels de l’information :

10h30 – L’anthropologue et le médiateur pour la diffusion des données de la recherche : libre accès aux sources de terrain vs respect des droits d’auteurs. Laurent Dousset (Maître de conférences EHESS, Directeur du CREDO, créateur de la base ODSAS – Online digital source annotation system) et Judith Hannoun (Responsable de la bibliothèque du CREDO, Maison Asie, Pacifique, Marseille).

11h30 – Le linguiste et ses corpus :  concilier l’éthique du terrain avec une gestion systématique des droits d’accèsMédéric Gasquet-Cyrus (Maître de conférences – Laboratoire Parole et Langage UMR 6057 CNRS, Aix-en-Provence) et Bernard Bel (Ingénieur de Recherche, Informaticien, responsable du site d’archivage Speech & Language Data Repository – SLDR, Laboratoire Paroles et langage UMR 6057 CNRS, Aix-en-Provence)

14h – L’utilisation des images télévisées dans le cadre de la recherche  Maryline Crivello(Professeur des universités, UMR TELEMME, Membre du comité de pilotage du programme MEDMEM (Ina-Euromed-Heritage) et Marie-Christine Helias (Responsable documentaire et commerciale, INA PACA)

15h – Deux synthèses de la journée :

La synthèse d’une archiviste : Denise Ogilvie, conservateur du patrimoine aux Archives nationales, section du XIXe siècle.

La synthèse d’une juriste Anne-Laure Stérin, Juriste, consultante en Propriété intellectuelle, Chargée de cours à l’Université Paris Est, Membre de la commission « Droit de l’information » de l’ADBS, Auteur du Guide pratique du Droit d’Auteur – Maxima, 2011.

La journée d’étude est ouverte à tous, sur inscription par courriel auprès de Pascal Garret (pascal.garret[@]univ-tours.fr) ou de Véronique Ginouvès (ginouves[@]mmsh.univ-aix.fr).

 

Cette journée est organisée avec le soutien de la MSH de Dijon et les Consortiums Ethnologues et Corpus oraux et multimodaux (IRCOM) de la TGIR Corpus.

 

Crédits photographiques : World’s Columbian Exposition: Ferris Wheel, Chicago, United States, 1893. [View through support wires from one gondola to gondolas opposite on] Ferris Wheel, Sept.; Starks W. Lewis, Amateur, Brooklyn, N.Y. Brooklyn Museum Archives.  Collection photographique du Brooklyn Museum. Pas de restrictions de droit connues.  http://www.brooklynmuseum.org/opencollection/archives/group/156/Ferris_Wheel

  1. Ces journées sont organisées par quatre maisons des sciences de l’homme qui ont pour objectif de rédiger collectivement par la suite  Ce travail sera sera coordonné par le Centre de ressources électroniques sur les villes (Crévilles) de la MSH de Tours, le Pôle image-son, pratiques du numérique de la MMSH d’Aix-en-Provence, la bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de la Maison René-Ginouvès (MAE) de Nanterre et la MSH de Dijon. []

Une réflexion au sujet de « Aix-en-Provence, 29 novembre 2011 : journée d’étude sur les questions de droit et d’éthique pour la diffusion des données de la recherche en sciences humaines et sociales »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *