au milieu des archives

Archives de la recherche, programme 2020-2021 du séminaire inter-laboratoires MMSH

Le programme interlaboratoire de la MMSH « Archives de la recherche » 2020-2021 s’intéresse à l’articulation entre archives et données de la recherche en s’attachant concrètement aux problématiques nouvelles révélées par la multiplication de créations de services d’archives au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le séminaire se donne ainsi pour objet de réfléchir aux questions de conservation, d’exploitation scientifique, de mutualisation de collection et de valorisation des fonds d’archives de la recherche déposées au sein des unités de recherche et de la médiathèque de la MMSH.  Il abordera également, sans les opposer et de façon réflexive,  les pratiques actuelles, de la « culture de l’archive »  et de la « culture de la donnée ».

Programme des matinées

inscription obligatoire

Séance 1 – Jeudi 29 octobre 2020 –  Nouvelles archives de la recherche, nouvelles archives pour la recherche : du plan de gestion à la dissémination, à la citation et au réusage des données, avec Sarah Cadorel (Inalco, chargée de mission archives) Le plan de gestion de données, un outil pour l’archivage scientifique et Hélène Jouguet (TGIR Huma-Num, chargée des systèmes d’information documentaire), Les outils de la TGIR Huma-Num pour la dissémination et la citation des données de la recherche, matinée présentée et animée par Véronique Ginouvès (USR 3125).

Séance 2 – Jeudi 3 décembre 2020 – Les thèse(s), entre littérature grise et données de la recherche,  matinée présidée par Isabelle Gras (SCD AMU), avec Maïté Roux (ABES) et les interventions de l’équipe Ingénierie documentaire (SCD AMU), organisée en collaboration avec l’ED355 et le SCD.

Séance 3 Jeudi 18 février 2021 – Les bibliothèques sont-elles des archives de chercheurs ? avec Jean-Charles Geslot (Université Versailles-Saint-Quentin), Nelly Sciardis (SCD Université Polytechnique Hauts-de-France), Agnès Sandras (Bibliothèque nationale de France), matinée présentée et animée par Emmanuelle Chapron (UMR TELEMMe).

Séance 4 – Vendredi 26 mars 2021 attention séance de 14h à 17h  Fédérer des ressources pour les études sur le monde arabe et musulman, programme en cours, séance coordonnée par Vanessa Guéno et Juliette Honvault (IREMAM) avec l’intervention de Géraldine Chatelard, chargée de mission Moyen-Orient et chef de projet Bibliothèques d’Orient (Délégation aux Relations internationales, Bibliothèque nationale de France), La plateforme numérique Bibliothèques d’Orient et ses évolutions et d’Anaïs Salamon, Directrice de la Bibliothèque des études islamiques de l’Université McGill, La gestion des fonds anciens « islamiques » à l’Université McGill (Montréal, QC, Canada) : entre pratiques traditionnelles et nouveaux défis.

Séance 5 – 8 avril 2021 attention séance de 14h à 17h Conserver et exploiter les archives de l’archéologie partenariat : créer une « culture de l’archive », séance coordonnée par Stéphanie Delaguette (USR 3125/IRAA) avec Stéphanie Satre (CCJ, MMSH), Bruno Baudoin (CCJ, MMSH) et Matthieu Rivallin (Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine – Département de la photographie, Ministère de la Culture).  La séance sera consacrée au cas concret des archives photographiques et des professionnels confrontés à la conservation et à la valorisation de fonds anciens ou récents. Ces archives nécessitent un investissement particulier de la part de la communauté scientifique parce que leur richesse impose de penser à une conservation partagée. Créer une culture de l’archive prenant en compte les multiples supports de la production scientifique et de sa valorisation permet de mettre en place des partenariats et des collaborations pérennes entre les différents acteurs de l’archéologie.

Séance 6 – Jeudi 22 avril 2021 – Fédérer des ressources pour les études sur les mondes africains, Cette matinée nous donne l’opportunité d’aborder tous les types de matériaux qui sont accessibles à la médiathèque de la MMSH sur le domaine des études africaines, de réfléchir aux modalités d’acquisition et aux grandes orientations qui vont permettre de développer ces fonds et faciliter l’accès aux utilisateurs. L’objectif est également de mieux appréhender comment il serait possible de s’engager dans des collaborations avec les laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine en France et en Afrique. Programme : Jean-Pierre Olivier de Sardan, ethnologue, a fait don d’une partie de ses archives à la MMSH tout en œuvrant pour qu’une copie numérique documentée soit déposée dans un laboratoire au Niger qu’il a contribué à fonder le LASDEL, Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. Il se posera – et nous posera – cette question « Pourquoi un chercheur dépose-t-il ses archives et pour qui ? ». Marie-Dominique Mouton, bibliothécaire et archiviste, qui a dirigé le traitement du fonds Marcel Griaule à la bibliothèque Dampierre (Nanterre), introduira et animera la discussion. À 10h30, après une pause, une table-ronde nous donnera l’occasion de discuter des enjeux de la constitution d’un fonds documentaire sur les études africaines à la médiathèque d’Aix-en-Provence :  Simon Imbert-Vier, conseiller à l’IMAF-Aix pour les acquisitions de la bibliothèque de la MMSH, Annick Richard, bibliothécaire responsable des acquisitions sur le domaine à la médiathèque, et et Sandra Fancello, qui travaille à la constitution du fonds d’archives de Bruno Martinelli, interviendront dans cette discussion. Enfin, dans la dernière partie de la matinée (11h30) Fabrice Melka (IMAF) reviendra sur le projet Transcrire qu’il a créé, un outil de transcription collaborative d’archives en sciences humaines et sociales, dans lequel la MMSH est également impliquée avec sur le domaine africain, les carnets d’Antoine d’Abbadie (Corne de l’Afrique), Edmond Bernus (Sahel Nigérien), Marceau Gast (Sud du Sahara), Raymond Mauny (Afrique de l’Ouest) et Thérèse Rivière (Algérie).

Séance 7 – Jeudi 20 mai  2021 – Les disciplines par leurs archives : règles du métier, lieux de savoir, transmissions, avec Constance de Gourcy (LAMES),  Céline Regnard (Telemme), Anne Page et Sophie Vallas (Aix-Marseille Université) ; Consultez le programme complet de la matinée.

Séance 8 – Jeudi 17 juin 2021 – Attention début de séance à 9h45. Exploiter les archives de la recherche en partenariat : le GED du campus condorcet et la TGIR Huma-Num, intervention de Goulven Lebrech (campus Condorcet) et d’Adeline Joffres. Consulter le programme de la matinée

Horaires : 9h-13h, sauf information additionnelle.

Lieu : lorsque les conditions sanitaires le permettront un présentiel sera organisé. Un lien vers une réunion avec l’outil zoom sera envoyé aux personnes inscrites.

Inscription obligatoire par courriel : veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr

 

Partenaires du séminaire :

Le séminaire est organisé en collaboration avec les unités de recherche, de la MMSH, le Service des archives et le Service commun de documentation d’AMU, ainsi qu’avec les institutions culturelles et de conservation (Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Archives nationales d’Outre- Mer, Mucem…).

Au sein de la MMSH : UMR 7303 Telemme (Emmanuelle Chapron, Céline Regnard UMR 7305), Lames (Pierre Fournier, Samuel Bordreuil, Constance de Gourcy), UMR 7307 Idemec !Benoit Fliche UMR 7310),  Iremam (Vanessa Guéno UMR 8171), IMAF (Hervé Pennec), USR 3125 MMSH (Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard, Jean Mambré)

Autres partenaires : Ecole doctorale ED 355, Service commun de documentation d’AMU, Service des archives d’AMU,  Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, Mucem.

Le séminaire interlaboratoires de la MMSH « Archives de la recherche » est coordonné par Emmanuelle Chapron et Véronique Ginouvès.

Le séminaire bénéficie d’un soutien de l’USR 3125, séminaires interlaboratoires de la MMSH.

 

Crédits photographiques : Stuart Strachan, Senior Archivist, National Archives,examines files from the Prime Minister’s Department (1980)


3 réflexions sur « Archives de la recherche, programme 2020-2021 du séminaire inter-laboratoires MMSH »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.