Les ensablés à la phonothèque : consulter le fonds Fabienne Le Houérou, une histoire orale des italiens en Ethiopie et Erythrée

Fabienne Le Houérou, historienne, directrice de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en histoire contemporaine, est spécialiste de l’histoire coloniale au sein de l’Institut de Recherche du Monde Arabe et Musulman (IREMAM) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence.

Les sources orales du corpus « Histoire orale de l’Ethiopie et de l’Erythrée sur la période du fascisme italien et des mouvements d’indépendance de ce territoire » sont à l’origine d’une étude sur l’histoire de la colonisation italienne en Abyssinie (1936-1941). Elles représentent une partie des documents sur lesquels Fabienne Le Houérou s’est appuyée pour rédiger sa thèse de doctorat L’aventure fasciste en Ethiopie 1936-1938, soutenue en mars 1989 sous la direction de Pierre Milza à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’origine de son livre L’Épopée des soldats de Mussolini en Abyssinie 1936-1938 (1994)1. Fabienne le Houérou a également rédigé divers articles et d’une Habilitation à diriger des Recherches (HDR), L’histoire en images : des ensablés du XXème siècle aux migrants forcés du XXIème siècle, sous la direction de Robert Ilbert (2007). Le corpus est clôturé par un entretien avec le Président Isaias Afewerki qui évoque les luttes d’indépendance de l’Érythrée2.

 Le conflit italo-éthiopien, II/II/1935
Photographie de la page de couverture du livre de Fabienne Le Houérou, L’Epopée des soldats de Mussolini en Abysinie 1936-1938. Les ensablés, Milza, Pierre, préf. L’Harmattan, 1994, 199 p. Référence : Bibliothèque nationale.

Gli insabbiati

Entre 1980 et 1998, Fabienne Le Houérou a mené des recherches sur les fascistes italiens en Abyssinie (1936-1941), surnommés les « ensablés ». Cette expression, ”insabbiati” en italien, désigne d’anciens soldats ayant participé à la conquête de l’Éthiopie en 1936, et qui n’en sont plus jamais repartis. Entre 1987 et 1990, Fabienne Le Houérou enregistre ainsi 12 entretiens, huit auprès d’italiens alors en Éthiopie, et un à Turin auprès du fils de l’interprète du Maréchal Graziani. Les enregistrements sont peu audibles mais ils donnent à entendre, outre des bribes de récits de vie des colons italiens, une ambiance sonore et musicale de la vie des ensablés en Éthiopie.

Les enregistrements ont été effectués dans des cafés, au buffet de la gare d’Addis-Abeba, au Dehab Hôtel (Baobab Hôtel) dans le quartier de Piazza à Addis-Abeba ou au domicile des informateurs. A ces témoignages s’ajoutent trois enquêtes auprès de résistants éthiopiens, patriotes de la région du Choa (Säwa) à propos du combat menés contre les forces fascistes.

L’entretien avec le président Afwerki a été ajouté au corpus, même s’il est enregistré en 1998 après la publication de l’ouvrage sur les ensablés, car outre les combats d’indépendance, Isaias Afwerki revient sur le colonialisme italien et ses conséquences pour les deux pays.

Fabienne Le Houérou sur le terrain avec les ensablés, vers 1987. Publication de la photographie avec l’aimable autorisation de Fabienne Le Houérou.

Traiter un fonds dont la langue est inconnue… est un challenge pour tous les archivistes. Le fonds Fabienne Le Houérou a donc présenté un double défi avec sa pluralité de langues : français, anglais, italien et amharique – les deux dernières langues m’étant inconnues. C’est avec la collaboration de Simon Dorso, pour la traduction des enregistrements en italien, de Nafisa Valiva, pour la traduction des enregistrements en amharique, de Matteo Cialone et Tommaso Giuriati, pour l’analyse de l’environnement musical italien, que le traitement du fonds a pu avancer. Merci à eux !

Consulter le catalogue :

 

Image en tête : Archives visuelle de Fabienne Le Houérou, Enquête de terrain 1987,  les ensablés d’Ethiopie, en ligne : https://iremam.cnrs.fr/IMG/pdf/_.pdf  

 

  1. Le Houérou, Fabienne, L’Epopée des soldats de Mussolini en Abysinie 1936-1938. Les ensablés, Milza, Pierre, préf. L’Harmattan, 1994, 199 p. ; Le Houérou, Fabienne, Ethiopie-Erythrée, frères ennemis de la corne de l’Afrique, Paris, L’Harmattan, Paris, Les Nouvelles d’Addis, 2000, 120 p. []
  2. Le Houérou, Fabienne, « Entretien avec le président érythréen : Isaïas Afwarqi », Défense, n°83, mars 1999, p. 26-29 []

Une réflexion sur « Les ensablés à la phonothèque : consulter le fonds Fabienne Le Houérou, une histoire orale des italiens en Ethiopie et Erythrée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.