IASA : de Vilnius à Cap Town

Le 44e congrès international de l’Association internationale des archives sonores et audiovisuelles (IASA) a eu lieu en octobre 2013 à Vilnius en Lituanie. Le numéro 42 du Journal de IASA vient de publier une partie des interventions. Vous y trouverez un article, intitulé « Legal and ethical issues surrounding the online dissemination of audiovisual archives: needs, practices and solutions developed in France »1. Cette synthèse de deux interventions, celles de Myriam Fellous-Sigrist (AHICF) et de moi-même, fait le point sur les questions éthiques et juridiques qui sont soulevées par la diffusion en ligne des archives audiovisuelles de la recherche en France. Avec l’accord de l’éditeur, l‘article vient d’être déposé sur HAL-SHS. Le 45e congrès aura lieu, toujours en octobre, à Cap Town, en Afrique du Sud. Il est encore temps de répondre à l’appel à communication sur le thème Connecting Cultures: Content, Context, and Collaboration.

Crédits photographiques : salles de conservation du film des archives centrales de Lituanie, Vilnius, photographie de Véronique Ginouvès, octobre 2013.

  1. Problèmes légaux et éthiques posés par la diffusion en ligne des archives audiovisuelles : besoins, pratiques, et solutions développées en France []

Une réflexion au sujet de « IASA : de Vilnius à Cap Town »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *