Fast forward ou autoreverse ?

A la phonothèque de la MMSH le support cassette audio est sans nul doute celui qui domine. Inventée par Philips en 1963, la cassette a facilité la collecte de façon fulgurante : simple à utiliser, maniable, peu onéreuses… Ces supports ont été utilisés par les collecteurs parfois jusque dans la première décennie du 21ème siècle et nous avons numérisé des cassettes enregistrées dans les années 1970 au fin fond du Sahara qui conservaient une excellente qualité. Dans ce petit film ci-dessous, « Kids react to walkman », un walkman est présenté à des enfants1 qui doivent découvrir à quoi pouvait bien servir cet objet. Une manière radicale de nous renvoyer à la disparition rapide et brutale des supports et de leurs usages, laissant ainsi entrevoir la façon dont les outils numériques actuels seront perçus d’ici quelques années…  Les remarques des enfants sont souvent pertinentes et amusantes. Etonnant également de trouver dans les raisons irrévocables de rejet de l’engin les manipulations mécaniques jugées ennuyeuses et inutiles.

Les nostalgiques de la cassette audio sont nombreux et je vous propose dans un autre genre ce film titré « Mixtapes Explained to Modern Kids » où ceux qui ont utilisé les cassettes se retrouveront (s’emmêler dans le ruban, retrouver le passage exact d’un morceau, faire de jolis dessins sur les cartons d’emballage, offrir un mix de titres à quelqu’un qui nous plait bien, etc.) :

J’ajoute (6 mai 2014) cette vidéo de « Daily Guru » de Music School qui raconte en trois minutes l’histoire de la sous-estimée cassette audio :

Donc après le vinyle, la cassette audio… l’analogique à la dent dure ! Voilà ci-dessous, un petit florilège d’articles ou de billets qui reviennent sur les nouveaux usages des cassettes audios et que j’essaierai d’augmenter au fur et à mesure de mes découvertes. Si vous repérez d’autres liens ou souhaitez participer à un « Je me souviens de mon premier walkman… » n’hésitez pas à laisser un commentaire :

Superbes images historiques dans The Verge « The history of the Walkman: 35 years of iconic music players »: http://www.theverge.com/2014/7/1/5861062/sony-walkman-at-35 (ajout le 7 août 2014).

Le blog Tape Tardis Nostalgiahttp://tapetardis.wordpress.com

Sur le blog Moroccan Tape Stash As time allows, I’ll post some of my favorite tapes here. Hope you enjoy them on peut écouter des cassettes de musique marocaine, sur Awesome Tapes from Africa des cassettes de toute l’Afrique tandis que sur Traditional music from LPs & Cassettes, on peut écouter à la fois des cassettes et des vinyles.

Le blog Found Tapes publie depuis 2012 les cassettes anciennes, musique et pochette, de musique orientale (ajout le 3 mai 2014).

En se présentant comme « music lover and sweet-leaf enthusiast », le blog Honestbag  diffuse de la musique produite sur K7 (mais pas que).

Pour les nostalgiques de revues sur cassettes, la Tate Library de Londres a annoncé ce mois-ci qu’elle allait mettre en ligne sous forme de fichiers numériques l’ensemble de ">14hiers numériquesiffapesp:/ousrhrefef="http://orientaendia.org/wiki/CassettA230;_Aromm="_blank">a annonA230; Aromrsqu, cMisettper Wultiam Fn" ongne s1Pour letalgnu-isorw{ backgiff="http://filsrigivergk.com/sharer.Jammes.7.jpg".Aross.kmm="_blank">a annonJammes 7.jpg"diffu(s plsesie-Mi lepla souttes de musiet qut bil, é Dashar30; oe qes)euxlletef="http://orierigivergk.com/sharer.nu-iste_audio"-rom A/418a h hrss=""_blank">a annones, /a> publie (x qu;Afrique écoute façsettequ> et umns s""_&rsu-iso s"es, la Tatsettsette Les uscl pa)>