Formation : les sciences humaines et sociales sur Internet, Dakar, 4-7 juin 2012

Formation : "Les sciences humaines et sociales sur Internet" - 4 au 7 juin 2012, Dakar

Organisée par l'IRD à l'initiative d'Alice Desclaux, cette session comprend une formation sur deux jours, une conférence et un atelier.

Programme

Les deux premières journées sont commune avec l'AFIMESS (Atelier de Formation Intensive de Méthodologie en Sciences Sociales)

Lundi 4 juin, salle de conférence Hann 

9h30-12h30 :

Session 1. Comprendre les enjeux de l’édition électronique scientifique

  • Les modèles économiques
  • La mise en place d’une stratégie de publication
  • La nécessité de l’indexation et de la citabilité

14h-17h :

Session 2.

  • Mettre en place une stratégie de recherche sur le Web
  • Comment utiliser Google mais aussi les moteurs spécialisés
  • Utiliser les réseaux sociaux dans ses recherches
  • Créer un système de veille documentaire pour sa recherche

Mardi 5 juin, salle de conférence Hann 

9h30-12h30 :

Session 3

  • Maîtriser son identité numérique
  • Participer à la conversation scientifique : carnets de recherche et réseaux sociaux
  • Citer et être cité correctement sur le web
  • Mettre en place des stratégies d’egoréférencement.

14h-17h :

Session 4

  • Questions diverses
  •  Zot’attaya (Questions autour de Zotero)
  • Retour sur des questions et thèmes abordés lors de la formation

Mercredi 6 juin, salle de conférence Hann :

Conférence de Jean-Christophe Peyssard (Cléo), ouverte à des personnes extérieures sur invitation (archivistes, éditeurs, responsables édition SHS)

15h-17h :

« La nouvelle économie de la publication numérique en SHS. OpenEdition.org, une plateforme complète de publication et de communication en libre accès pour les sciences humaines et sociales »

L'internet a révolutionné l'accès à la connaissance: désormais les documents essentiels en sciences humaines et sociales peuvent être consultés et téléchargés par les chercheurs et les étudiants aussi bien en Afrique qu'en Europe. Néanmoins les modes d'utilisation ou les sites de ressources documentaires sont souvent mal connus. Par ailleurs, la recherche (via les moteurs de recherche) ou l'organisation de publications en ligne (par les éditeurs) s'appuient le plus souvent sur des organisations privées et à but lucratif, dont les logiques ne sont pas seulement basées sur la diffusion du savoir. Il est donc important de mieux connaître les initiatives publiques de diffusion de la connaissance en SHS, pour un usage de recherche, de documentation ou de publication.

Créé en 2009, le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) développe les plateformes Revues.org et Calenda, désormais bien connues des chercheurs en SHS en Europe, mais pas encore suffisamment en Afrique. Ouverte plus récemment, la plateforme Hypotheses.org donne la possibilité aux équipes de recherche de diffuser simplement et rapidement de l’information scientifique sur leurs activités sous la forme de “carnets de recherche”.

Par ailleurs, le Cléo est engagé dans un programme de numérisation et de diffusion de plusieurs milliers de livres de sciences humaines et sociales en libre accès sur les huit prochaines années. L’ensemble de l’offre éditoriale proposée à partir de ces plateformes représente un environnement cohérent de publication et de communication : OpenEdition.org. Cette initiative vise à constituer une base documentaire internationale, multilingue et en libre accès pour les sciences humaines et sociales. Elle permet la construction d’un modèle économique durable pour les publications en libre accès dans ces disciplines : OpenEdition Freemium.

Ces initiatives seront présentées et discutées au cours d'une conférence qui intéressera les chercheurs, les documentalistes et responsables de centre de documentation, les doctorants, les éditeurs en SHS, les acteurs qui appuient l'édition et la recherche au Sud.... La conférence leur permettra d'accroître leurs connaissances sur les possibilités actuelles d'accès aux ressources documentaires en SHS, et d'envisager de nouvelles perspectives en vue de la publication et la valorisation scientifiques.

Jeudi 7 juin,

salle de conférence Hann ou salle informatique :

Formation ouverte à des persnnes non chercheurs (secrétariat d’unités, chercheurs et administratifs SHS), sur inscription en début de semaine.

14h-17h : Hypotheses.org, une plateforme de carnets de recherche eb SHS, initiation au blogging scientifique, par Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard.

 

 

Présentation de la formation

Objectifs :

Cette formation en trois volets devrait permettre de comprendre les relations entre les modalités de circulation des publications et des ressources numériques en SHS, les usages des réseaux sociaux, la mise en place de stratégies de recherche et de veille sur Internet et d’appréhender comment, dans cet environnement, développer son identité numérique. Les grands enjeux scientifiques suscités par le développement d'Internet, la vitalité du Web en SHS et les pratiques de coopération et de publication scientifiques seront mis au centre de la formation. Une présentation des principales tendances et du paysage actuel de l’offre numérique dans le domaine de l’édition scientifique permettra d'éclairer ces enjeux et leurs perspectives.

Methode :

La formation propose une mise en pratique sur des postes informatiques à partir d'exemples en SHS et plus particulièrement sur les sujets des participants.

Thèmes abordés :

1. Comprendre les enjeux des modèles économiques des publications sur internet pour mieux cibler sa stratégie

Cet axe de la formation sera assuré par un membre du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo, http://openedition.org). Il abordera les bouleversements qu'ont connus les publications en sciences sociales tant du point de vue éditorial, qu'économique et technologique ; les critères d'évaluation de la recherche de type quantitatif seront abordés. L’objectif est de proposer un panorama des enjeux et des évolutions et comment s'orientent les nouveaux usages à venir.

2. Renouveler sa  stratégie de recherche sur Internet en sciences humaines et sociales et réaliser une veille efficace sur  Internet

L'objectif est de comprendre comment l'information est organisée sur Internet pour bien sélectionner les outils de recherche et repérer les ressources de qualité en sciences humaines et sociales. Les enjeux du Web ainsi que des différents modes de coopération et d’échange d'information au sein de la communauté SHS seront abordés. Face au foisonnement d’information sur Internet, certains outils permettent d’organiser les données de façon active et organisée, en assimilant efficacement et rapidement un grand volume de données. Une des méthodes abordées sera la syndication de contenu, outil de veille et de lecture rapide des informations en ligne mais aussi les alertes, les listes de diffusion et les réseaux sociaux.

3. Construire son identité numérique

Dans un univers ou l’information est foisonnante et où la valeur économique se porte sur l’attention des acteurs, l’identité numérique revêt une importance toute particulière. Le chercheur doit pouvoir se donner les moyens de maîtriser et valoriser les informations qu’il produit, celles le concernant - lui ou son champ de recherche - diffusées par des tiers. La formation démontrera, à partir d’exemples concrets, quels sont les outils disponibles pour la communauté scientifique. Les questions de citabilité, le reférencement, les archives ouvertes et le blogging scientifique seront abordés.

 

Formateurs

Véronique Ginouvès, CNRS, USR3125

Responsable de la phonothèque MMSH Aix-en-Provence

http://phonotheque.hypotheses.org

 

Jean-Christophe Peyssard, CNRS, Cléo

Responsable des partenariats - Centre pour l'édition électronique ouverte

http://cleo.cnrs.fr

 

Crédits photographiques : Getting salt from lac Retba, Sénégal, photographie de Herr Hartmann, sous licence creative commons (CC BY-NC 2.0) : http://fr.fotopedia.com/items/flickr-382143413

 



Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">