Atelier sur les sources orales à l’université Antilles-Guyane, 10-14 décembre 2012

Pendant une semaine au Pôle universitaire de Cayenne, il sera question de projets culturels s’appuyant sur des archives sonores et audiovisuelles numérisées1. La formation a pour objectif de comprendre comment travailler sur ce type de documents de leur collecte à leur valorisation. Pour que la formation soit la plus concrète possible, il sera demandé aux étudiants de réaliser en début de semaine une brève enquête de terrain enregistrée, suivant certaines règles établies collectivement. L’enseignement s’appuiera ensuite sur cet enregistrement pour développer les différents éléments de la chaîne documentaire : organisation du fichier numérique en vue de sa conservation, de sa consultation et de sa diffusion ; traitement et analyse documentaire ; résolution des questions juridiques et éthiques pour sa diffusion en ligne ; mise en ligne et valorisation.

Voilà rapidement les grands thèmes qui seront abordés au cours de la semaine autour des archives sonores et audiovisuelles :

-       Histoire et utilisation de la source orale en sciences humaines et sociales

-       Méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales ;

-       Prise de son sur le terrain ;

-       Formats du son numérique ;

-       Logiciels de numérisation ;

-       Missions d’un centre d’archives sonores et audiovisuelles ;

-       Questions juridiques et éthiques ;

-       Traitement documentaire et indexation ;

-       Mise en ligne, bases de données et portails ;

-       Conservation des données numériques sur le long terme ;

-       Collaborations et réseaux ;

-       Valorisation des archives scientifiques ;

-       Rédaction collective d’une charte de qualité d’une collection sonore et audiovisuelle.

 

Crédits photographiques : Rural school girl, San Augustine County, Texas, photographie de John Vachon (1914-1975), avril 1943. Collections de la bibliothèque du Congrès (LOC). Pas de restrictions de droits connues. 

  1. Au sein du pôle universitaire de Cayenne, les étudiants en Master2 de la spécialité “Sociétés et intercuturalités “Domaine Arts, lettres et langues – Mention Arts, lettres et civilisation, ont suivi en première année de Master un TD sur « La collecte de données et numérisation » qui se prolonge cette année d’un autre TD sur « Le traitement des données numérisées en lettres et sciences humaines : les sources audiovisuelles ». Marianne Palisse, anthropologue, maître de conférence à l’université de Cayenne, m’a sollicitée pour cet enseignement. []

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : Actualités, Formation/emploi

Laisser un commentaire

Les archives du carnet


Carnets de recherche