Member Login
Lost your password?

Trois stages à la phonothèque de la MMSH

24 novembre 2012
Par

En 2013 la phonothèque de la MMSH est susceptible d’accueillir trois stages dans les domaines de l’information scientifique et technique et de l’informatique documentaire.

Valoriser des collections sonores enregistrées dans les Alpes de Haute Provence

Situé en Haute-Provence, entre Manosque et Forcalquier, le musée de Salagon conserve et met en valeur des collections d’ethnographie locale (objets de la vie domestique, outils agricoles, outillage de l’artisanat rural…). Il accueille des chercheurs dans son centre de documentation (bibliothèque, photothèque). Il gère également une phonothèque (enregistrements de témoignages oraux issus essentiellement d’enquêtes de terrain, dont une partie est numérisée) en partenariat avec la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence (MMSH). Afin de poursuivre ce travail de numérisation, d’indexation et de description des fonds sonores. L’étudiant(e) stagiaire sera rémunéré(e) sur une durée de 2 mois (2ème semestre 2013). Une convention est signée entre le Conseil général 04 dont dépend le musée et la phonothèque de la MMSH. Le stage se déroule en partie à la phonothèque de la MMSH. Les demandes de renseignement et les candidatures sont à adresser par courriel à la Directrice du Musée de Salagon (d.musset<@>g04.fr) Il est possible également de consulter le site Internet du musée pour mieux connaître ses projets : http://musee-de-salagon.com

Valoriser des archives scientifiques produites en Provence

La phonothèque de la MMSH a reçu en dépôt plusieurs archives de chercheurs. Parmi eux, un anthropologue ayant travaillé sur la Provence a déposé des papiers, des films, des photographies et des enquêtes de terrain. Le(a) stagiaire connait les règles pour la description des documents d’archives. En collaboration avec la responsable des archives sonores il(elle) élaborera un plan de classification, de cotation et classement  Il(elle) fera des propositions de valorisation du fonds d’archives. Il (elle) s’intéresse aux sciences humaines et sociales.Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH. L’étudiant(e) stagiaire sera rémunéré(e) sur une durée de 3 mois (1er ou 2ème semestre 2013). Les demandes de renseignement et les candidatures sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (ginouves<@>mmsh.univ-aix.fr).

Valoriser un portail documentaire

Dans le cadre du pôle associé à la bibliothèque nationale de France, la fédération des associations de musiques et danses traditionnelles a créé un “Portail du patrimoine oral” donnant accès à plusieurs milliers de références sonores: http://www.portaildupatrimoineoral.org. Ce portail utilise le protocole OAI-PMH. Le(a) stagiaire s’intéresse aux questions de l’oralité et des archives sonores. Il(elle) aura été formé(e) au protocole OAI-PMH, il(elle) connaitra le Dublin Core. Au sein d’un réseau d’archivistes du son et en collaboration étroite avec eux, il(elle) valorisera le portail. La connaissances des problématiques liées à l’accessibilité et à la normalisation des sites web seront appréciées. Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH. L’étudiant(e) stagiaire sera rémunéré(e) sur une durée de 3 mois (1er ou 2ème semestre 2013). Les demandes de renseignement et les candidatures sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (ginouves<@>mmsh.univ-aix.fr).

 

Technologies mises en œuvre : Alexandrie 6.3 pour la base de données documentaire, plateforme PKP et Dublin Core pour le portail du patrimoine oral,  Wavelab pour la numérisation des archives sonores.

Rémunération : indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.

Crédits photographiques : Tipaza, Véronique Ginouvès, octobre 2012.

 


Véronique Ginouvès

Responsable de la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence, Véronique Ginouvès est co-responsable (avec Maryline Crivello) du Pôle image, son, pratiques du numérique, programme transversal de la MMSH, co-responsable (avec Marie-Christine Hélias, INA) du parcours professionnel des Master 1 et 2 Documentation sonore et audiovisuelle - Histoire et humanités, AMU. Voir les publications de Véronique Ginouvès.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInFlickr

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Carnets de recherche