Auteur(e)s

Françoise Acquier
Françoise Acquier est responsable du centre de ressources du CRESSON. Elle est aussi auteure du blog Le CRESSON veille, sur la plateforme Hypothèses.
Corinne Cassé
Titulaire d’un DEA en anthropologie et d’une licence professionnelle de gestion de documents numériques, Corinne Cassé a réalisé plusieurs missions, au sein de la phonothèque de la MMSH, de valorisation de fonds sonores issus de la recherche en SHS et de projets patrimoniaux. Aujourd’hui documentaliste numérique à la médiathèque de Berre l’étang, elle a participé à la fondation de l’association Paroles Vives pour la recherche appliquée en sciences sociales.
Océane Chotard
Après avoir obtenu un master recherche en musicologie-spécialité ethnomusicologie: “Les sillons du Gwo ka de la Guadeloupe” (2008) à l’Université François-Rabelais de Tours, Océane Chotard complète sa formation par une maîtrise des sciences de l’information à l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information de l’Université de Montréal (2010-2012). Ses intérêts professionnels résident dans la préservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine musical oral.
Aline Dang Van Sung
aline Titulaire d’une licence professionnelle en documentation (bases de données et ressources numériques), Aline Dang Van Sung a travaillé à la phonothèque de mars 2009 à décembre 2009. Elle est aujourd’hui chargée des partenariats et de la valorisation au laboratoire Cléo.
Florence Descamps
Florence Descamps est maître de conférence en histoire à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) où elle anime un séminaire sur l’utilisation des sources orales en histoire contemporaine . Elle a dirigé ou participé à la création de plusieurs collections de témoignages oraux dans l’administration. Elle a publié L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la constitution de la source orale à son exploitation (2001, réédité en 2005) et Les sources orales et l’histoire. Récits de vie, entretiens, témoignages oraux (2006).
Céline Della Savia
celine-copie Céline Della savia est responsable des archives sonores et audiovisuelles aux Archives Départementales du Tarn.
Marie Doumain
marie3 Dans le cadre d’un Master Théorie et Pratique des Arts, Musique et Musicologie, Marie Doumain a rédigé un mémoire : “Enjeux esthétiques de l’évolution d’une musique traditionnelle. Le Gwoka, une identité guadeloupéenne”. Elle a travaillé à la phonothèque de la MMSH  de juillet 2008 à décembre 2010, avant d’obtenir, en 2011, une licence professionnelle sur les ressources documentaires et numériques.
Véronique Ginouvès
vero1 Ingénieur de Recherche au CNRS, Véronique Ginouvès est responsable de la phonothèque de la MMSH d’Aix en Provence.Voir publications de Véronique Ginouvès
Laure Principaud
laure2 Professeur d’histoire-géographie, Laure Principaud a travaillé sur le fonds Marceau Gast à la phonothèque de décembre 2009à juin 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">

A propos d'archives sonores et audiovisuelles


Carnets de recherche