Le Monde a publié aujourd’hui une tribune sous la forme d’une question – Qui a peur du libre accès ? – soutenue en quelques heures par des centaines d’acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur : présidents d’universités, directeurs de maisons des sciences de l’homme et de laboratoires, éditeurs, revues, enseignants-chercheurs, représentants de bibliothèques universitaires, archivistes… Les auteurs éclairent la décision de la Commission européenne d’émettre une recommandation relative à la publication en accès ouvert des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics. Le texte du Monde est prolongé par un site I love Open Access qui recense les signatures et propose une liste de questions fréquentes, d’initiatives de référence et d’un glossaire de l’accès ouvert. Cet appel s’adresse à tous, et tous peuvent le signer, le libre accès, c’est maintenant !
Crédits photographiques : Bookstore, Washington, D.C. par Vachon, John, novembre 1937. Collection de la Bibliothèque du Congrès. Pas de restrictions de droit connues.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (15 mars 2013). Le libre accès c’est maintenant. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv0x