Un stage sur le protocole OAI-PMH

mailgooglecomLes FRéDoc 2009 porteront sur l’amélioration de la circulation, la diffusion et la mutualisation de l’IST par l’utilisation de l’OAI-PMH (Open archive initiative – Protocol for metadata harvesting), le protocole pour le moissonnage des données des archives ouvertes. Ce protocole international permet de créer, d’alimenter et de tenir à jour des procédures automatisées et des réservoirs d’enregistrements qui signalent, décrivent et rendent accessibles des documents sans les dupliquer ni modifier leur localisation d’origine. Un centre de documentation peut ainsi donner plus de visibilité à son fonds, peut réaliser une base des données ou un portail documentaire en collectant des données d’autres sources, rapprocher et faire communiquer entre elles des bases de données hétérogènes. Pour exemple, le Portail du patrimoine oral qu’est en train de mettre en place la phonothèque de la MMSH s’appuie sur ce protocole.

Cette formation aura lieu à Fréjus, du 14 au 16 octobre. Le programme croise des conférences des spécialistes du domaine, des responsables politiques des réseaux liés à la recherche et des ateliers pratiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer des collègues des EPST et d’autres centres documentaires (20 places sont ouvertes aux participants extérieurs). N’hésitez pas à vous inscrire, les places sont limitées !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.