Fichiers numériques : production, traitement et usages – Dijon, 10 septembre 2013

Le Consortium Archives des mondes contemporains organise une journée de travail le mardi 10 septembre 2013 à la MSH de Dijon  (USR CNRS – uB 3516) autour du thème : Fichiers numériques : production, traitement et usages. Informations et retours d’expériences. Cette journée de travail sera centrée sur la nature, les particularités et les difficultés induites par la production, le traitement et les usages des fichiers numériques (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels, Web).

Elle proposera une articulation en deux temps. Un premier moment sera consacré à une série d’informations générales portées par des spécialistes des questions et des objets numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales, en particulier sur les archives sonores et audiovisuelles, et les problématiques qui lient archives et Web. Un second temps sera dédié à la réflexion autour des expériences de chacun des groupes du Consortium ARCMC : exposer les problèmes liés aux équipements techniques, aux conditions de production des fichiers et des outils, au traitement de l’archive, etc.

A partir du recensement des problèmes rencontrés par chacun il s’agira de questionner ensemble : les difficultés et solutions liées à la gestion des fichiers, à la cohérence de l’indexation, aux équipements techniques, aux modes de compatibilité entre les différentes pratiques ; celles en rapport avec la nature hétérogène et complexe des producteurs (notamment pour les archives du Web) et la diversité des usagers (chercheurs, non chercheurs, quels publics ?).Fichiers numériques : production, traitement et usages Information et retours d’expériences.

Programme

10h-12h Accueil par Laurent Gautier, directeur du Centre ressources numériques thématique de la MSH de Dijon

Ouverture des travaux par Serge Wolikow, responsable scientifique du Consortium Archives des mondes contemporains

Les questions induites par la production et l’usage des objets numériques selon les types de sources (textuelles, audiovisuelles, sonores, etc.) :

– Stéphane Pouyllau, Ingénieur de recherche au CNRS et spécialiste des humanités numériques, Directeur-adjoint de la TGIR Huma-Num.

– Véronique Ginouvès, responsable des archives sonores, Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-enProvence.

A écouter : les conférences ont été mises en ligne sur le carnet Consortium Archives des mondes contemporains – Inventaires et documents numériques.

14h30- 17h Retours d’expériences… et discussions en présence de :

– Gilles Laferté (Corpus Archives de la recherche et des chercheurs) : archives sonores, entretiens enquêtés (ethno collective)

– Edouard Lynch (Corpus Mondes ruraux) : les archives audiovisuelles des mouvements paysans

– Marta Craveri (Corpus Circulations, migrations) : archives sonores Mémoires européennes du Goulag

– Jean-Paul Barrière (Corpus Mondes de l’industrie et du travail)

– Alain Bertho (Corpus Mouvements sociaux et organisations ouvrières) : autour du projet Mémoires visuelles

– Serge Wolikow (Corpus Mouvements sociaux et organisations ouvrières), Victor Lagarde (archiviste, ANR Paprika2F) et Hédi Maazaoui (SNBD MSH de Dijon) : les archives du Komintern, production et indexation

– Vincent Chambarlhac (Corpus Pensée critique), Agnès Viola (documentaliste SDAS MSH de Dijon) : encodage EAD et indexation des imprimés

 

Horaires : 10h00 (accueil 9h30) – 17h00

Adresse :  Maison des Sciences de l’Homme de Dijon 6, esplanade Erasme (Université de Bourgogne) 21000 Dijon

Salle : Séminaires (RDC)

Ouvert à tous. 

 

Crédits photographiques : U.S. Army and Navy Passover in Dijon France, 1919 (pas de photographe identifié), National Jewish Welfare Board Records, pas de restrictions de droit connues.


Une réflexion sur « Fichiers numériques : production, traitement et usages – Dijon, 10 septembre 2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.