La phonothèque de la MMSH est riche de plus de 7000 heures d’enquêtes de terrain enregistrées par des ethnologues, des linguistes, des historiens ou des musicologues sur l’aire méditerranéenne. Ce patrimoine sonore est accessible en ligne lorsque les droits de diffusion et d’utilisation ont été accordés à la phonothèque. Nous profitons de l’Open Access Week pour vous présenter des exemples d’enregistrements qui peuvent être écoutés librement sur la base de données Ganoub.
Le jardin musical de Bijan Chemirani – cote D1109, N°1163, Enregistré dans le cadre des Rencontre avec les musiciens et danseurs de la Méditerranée – ARCADE, le 11 mai 2001 à Aix-en-Provence, 56min.
Cette intervention de Bijan Chemirani s’est déroulée en mai 2001 au sein des Rencontres organisées de 2000 à 2004 par l’ARCADE (Agence des arts du spectacle en PACA). Les Rencontres avaient pour but la découverte du parcours biographique et artistique de musiciens et danseurs méditerranéens.
Le Manosquin présente quelques spécificités de la tradition musicale perse (métrique, rythmique et instrumentarium) et illustre ses propos au daf (tambour sur cadre) puis au zarb (tambour-gobelets à exécution digitale, aussi appelé tombak). En fin d’enregistrement, Manu Théron (Lo Còr de la Plana) se joint à Bijan Chemirani pour l’interprétation de Maria, chant à décompte1 de tradition chrétienne.
Ecouter l’extrait musical en ligne
Ecouter l’intégralité en ligne
Crédits photographiques : Le plafond de la mosquée du Sheikh Lutfallah à Isfahan, Iran, 27 août 2008, Phillip Maiwald. Photographie sous licence CC-BY-SA 3.0.
- chaque nouveau vers porte en son texte le chiffre correspondant à son ordre d’apparition et reprend les textes et chiffres des vers précédents [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Andreani (25 octobre 2013). VENDREDI – L’archive sonore de l’Open Access Week : Le jardin musical de Bijan Chemirani. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv1n