Pouvoir et démocratie : innombrables voix de l’histoire orale (Barcelone, juillet 2014)

Du 9 au 12 juillet 2014 se tiendra à Barcelone le 18ème congrès de l’IOHA – International Oral History Association sous le titre « Power and Democracy: the many voices of Oral History ».  Une magnifique occasion de rencontrer les acteurs internationaux de l’histoire orale. D’autant que Barcelone est aussi la ville où se publie une des meilleures revues du domaine1 Historia, Antropología y Fuentes Orales.

Plus de 400 propositions ont été envoyées aux organisateurs du congrès après leur appel à communication, preuve de la vitalité de l’histoire orale. La phonothèque de la MMSH y sera présente puisqu’avec Myriam Fellous-Sigrist de l’Association pour l’histoire des chemins de fer nous interviendrons dans le cadre du panel dirigé par Rob Perks (British Library) « What happens when oral history goes public ? », dans une conférence à deux voix sous le titre : Back to identity : sound archive databases and the issue of witness privacy and acknowledgement.

Vous pouvez suivre l’actualité sur le congrès grâce au compte twitter IOHA Conférence 2014 et sur le blog créé pour l’occasion, Power and Democracy: the many voices of Oral History.

A très bientôt à Barcelone !

Crédits photographiques : Un cargo entre dans le port de Barcelone, photographie de Véronique Ginouvès, 2001.

  1. La revue est publiée par l’association Historia y Fuente Oral, l’Arxiu Històric de la ville de Barcelone et l’université de Barcelone. Elle paraît de 1989 à 1995 sous le titre Historia y Fuente Oral, puis depuis 1996, sous le titre Historia, Antropología y Fuentes Orales. Malheureusement aucun numéro n’est en libre accès, la revue est uniquement accessible sur JSTOR. Vous pouvez lire la version papier à la médiathèque de la MMSH où la collection est quasiment complète… Il manque seulement le n°43, sur le thème « Mundos intangibles » : si vous en avez un exemplaire en double, merci de nous le faire parvenir ! []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.