Fast forward ou autoreverse ?

A la phonothèque de la MMSH le support cassette audio est sans nul doute celui qui domine. Inventée par Philips en 1963, la cassette a facilité la collecte de façon fulgurante : simple à utiliser, maniable, peu onéreuses… Ces supports ont été utilisés par les collecteurs parfois jusque dans la première décennie du 21ème siècle et nous avons numérisé des cassettes enregistrées dans les années 1970 au fin fond du Sahara qui conservaient une excellente qualité. Dans ce petit film ci-dessous, “Kids react to walkman”, un walkman est présenté à des enfants1 qui doivent découvrir à quoi pouvait bien servir cet objet. Une manière radicale de nous renvoyer à la disparition rapide et brutale des supports et de leurs usages, laissant ainsi entrevoir la façon dont les outils numériques actuels seront perçus d’ici quelques années…  Les remarques des enfants sont souvent pertinentes et amusantes. Etonnant également de trouver dans les raisons irrévocables de rejet de l’engin les manipulations mécaniques jugées ennuyeuses et inutiles.

Les nostalgiques de la cassette audio sont nombreux et je vous propose dans un autre genre ce film titré “Mixtapes Explained to Modern Kids” où ceux qui ont utilisé les cassettes se retrouveront (s’emmêler dans le ruban, retrouver le passage exact d’un morceau, faire de jolis dessins sur les cartons d’emballage, offrir un mix de titres à quelqu’un qui nous plait bien, etc.) :

J’ajoute (6 mai 2014) cette vidéo de “Daily Guru” de Music School qui raconte en trois minutes l’histoire de la sous-estimée cassette audio :

Donc après le vinyle, la cassette audio… l’analogique à la dent dure ! Voilà ci-dessous, un petit florilège d’articles ou de billets qui reviennent sur les nouveaux usages des cassettes audios et que j’essaierai d’augmenter au fur et à mesure de mes découvertes. Si vous repérez d’autres liens ou souhaitez participer à un “Je me souviens de mon premier walkman…” n’hésitez pas à laisser un commentaire :

Superbes images historiques dans The Verge “The history of the Walkman: 35 years of iconic music players”: http://www.theverge.com/2014/7/1/5861062/sony-walkman-at-35 (ajout le 7 août 2014).

Le blog Tape Tardis Nostalgiahttp://tapetardis.wordpress.com

Sur le blog Moroccan Tape Stash As time allows, I’ll post some of my favorite tapes here. Hope you enjoy them on peut écouter des cassettes de musique marocaine, sur Awesome Tapes from Africa des cassettes de toute l’Afrique tandis que sur Traditional music from LPs & Cassettes, on peut écouter à la fois des cassettes et des vinyles.

Le blog Found Tapes publie depuis 2012 les cassettes anciennes, musique et pochette, de musique orientale (ajout le 3 mai 2014).

En se présentant comme “music lover and sweet-leaf enthusiast”, le blog Honestbag  diffuse de la musique produite sur K7 (mais pas que).

Pour les nostalgiques de revues sur cassettes, la Tate Library de Londres a annoncé ce mois-ci qu’elle allait mettre en ligne sous forme de fichiers numériques l’ensemble de la collection de la revue sonore Audio Arts, créée par William Furlong en 1973, entièrement publiée sur cassette audio (vous pourrez écouter quelques 1 600 entretiens d’artistes, de critiques d’art et autres acteurs du monde artistique).

Les pages Facebook de Benoit Jammes (qui s’inspire des cassettes audio pour réaliser ses oeuvres) ou de Cassette Tapes (où l’on peut voir des photographies de tatouages de cassettes sur des bras musclés)

Le twitter de Digitalism

La cassette audio « revient », mais pas autant que le vinyle, Maxime Delcourt, Rue 89, 22 septembre 2013.

Press rewind: The cassette tape returns, Kate Dailey, BBC, 19 mai 2013.

Rewind! The Cassette is Back, Will Butler, The Bandcamp Blog, 7 mai 2013.

La cassette est-elle (enfin) de retour?, Julie Ledoux, Bang Bang, 18 mars 2011

Return of the audio cassette, Dorian Lynskey, The Guardian, 29 mars 2010.

A Sonic remind : Yes, those dated keepsakes, cassette tapes, are back in the mix, August Brown, Los Angeles Times, 1er août 2010

Cassette Tapes Make A Comeback … Kind Of, Megan Arellano, All tech considered, 6 octobre 2010.

Merci à Benoit Jammes de m’autoriser à diffuser son tableau “Cassette relooking”.

  1. Pour rappel, le premier walkman a été diffusé en 1979. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (14 avril 2014). Fast forward ou autoreverse ? Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv2h


3 réflexions sur « Fast forward ou autoreverse ? »

  1. J’ai toujours mon Walkman d’ado. Un sanyo rose et blanc que mon père m’avait ramené du Japon. Il faisait aussi radio. Je l’adorais. Il était compact si je puis dire. Je me souviens qu’on avait les écouteurs en mousse jaune/orange mais moi, j’en voulais des roses ou blancs pour aller avec mon Walkman. Au final, on en a trouvé que des noirs. Je me rappelle aussi que mon père avait déniché des caches oreilles en fourrure (pour le ski ou quand il fait froid) qui s’adaptait directement sur les écouteurs du Walkman. Ça c’etait une riche idée ! Je regrette terriblement le support K7 : je faisais toute mes compils ! C’etait tellement simple,:-)

  2. La cassette c’est ma madeleine de Proust ! Parce que, à 14 ans, les 33 tours qui avaient droit de cité sur la platine familiale c’était Jean Ferrat, Nana Mouskouri et Chopin. Si j’avais eu deux miraculeux 45 tours, Bette Davis Eyes (1981) de Kim Carnes et I’m still standing (1983) d’Elton John, il fallait filouter pour les écouter. Et encore c’était à petit volume “pour pas casser les oreilles”. Imaginez-moi juchée sur un tabouret, collée devant le tourne disque bordeaux, avec le haut parleur dans le capot (vous savez celui avec les rayures), à déguster le solo piano d’I’m Still Standing pendant les 10 minutes autorisées. C’était comme la clope dans la cour de la prison (j’imagine). Et puis, voilà qu’un Noël, arrive le Walkman blanc avec…un casque !! Et un bouton de volume qui va jusqu’à 10 !!!! Dans la foulée une copine de la famille (une originale sans doute) m’offre The Concert in Central Park (1981) de Simon et Garfunkel. Autant vous dire que je me suis EXPLOSE les oreilles sur The Boxer et ruiné les pouces sur les touches avance et retour rapide. Que du bonheur : seule avec la musique, qui me semblait venir de partout, fondre dans ma colonne vertébrale et m’enfermer avec elle, avec les chanteurs et les instruments. Que j’entendais, tous, séparément pour la première fois ! Il faut dire qu’on avait pas non plus la radio, ni les Beatles … Bein il faut avouer que beaucoup de familles de l’époque étaient passé (très) loin des Rolling Stones et de Woodstock. J’ai toutes ces émotions animales dans la tête lorsque je regarde une cassette … et une furieuse envie de rembobiner avec le crayon. Merci de cet article spécial brontosaure.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mistaken_Identity_Kim_Carnes_album
    http://en.wikipedia.org/wiki/I'm_Still_Standing
    http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Concert_in_Central_Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.