Du 11 au 13 juin 2014, l’INA expert organisait pour la troisième fois une formation sur le thème Collecter, produire, enregistrer des témoignages, une partie était consacrée à la méthode de terrain (les diaporamas de la formation sont accessibles ici et là). Dans ce cadre, les stagiaires devaient réaliser un entretien enregistré avec une personne – au hasard – à qui ils devaient expliquer leur démarche de collectage et faire signer un contrat d’autorisation de diffusion et de réutilisation. Avant de se lancer dans l’aventure, les stagiaires ont dessiné une carte mentale pour les soutenir dans leur projet. Le questionnement portait sur le rapport au patrimoine immatériel du témoin et ce qu’il imaginait derrière ce terme.
Voilà la carte mentale dessinée pour préparer l’enregistrement à partir des pré-notions des stagiaires :
Au retour de leur collecte, en écoutant l’entretien, les stagiaires ont mesuré l’impact de environnement du témoin (ici professionnel) sur le bon déroulement de l’entretien : difficile d’interrompre le fil de celui,ou celle qui, interrogé-e sur son lieu de travail, parle de ce qui lui est le plus proche ou y puise ses exemples, son métier. La pertinence du questionnement et le savoir-faire des collecteurs-trices sont mis à l’épreuve pour réussir à faire appréhender au témoin ce qui est requis de lui : son point de vue, ses connaissances objectives des thèmes évoqués, le sien et celui de son entourage familial, etc.
Billet collectif rédigé par Annie-Pierre Richon, Cécile Rivière, Sabine Pagliarucci.
Merci à Malika de s’être prêtée à l’expérience !
Photographie diffusée avec l’aimable autorisation de Didier Allard, INA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ceux qui passent à la phonothèque (12 juin 2014). Une formation sur la collecte de témoignages oraux à l’INA. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv2t
Bonjour,
Est-il possible de refaire cette formation très intéressante?
Cordialement,
Merci pour votre intérêt. Cette formation est dans le catalogue de l’iNA et elle a lieu chaque année sur leur site. D’autres formations sur la collecte des archives sonores existent un peu partout en France organisées par des associations sur des thématiques différentes. Bonnes recherches !