Patrimoine culturel immatériel : jeux d’acteurs et questions de méthode

Les 16 et 17 avril 2015 se tiendront à la MMSH d’Aix-en-Provence deux journées sur les inventaires du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). Ces rencontres, à la fois journées de réflexion et de formation, réuniront divers acteurs qui agissent autour de la valorisation du PCI. Ces journées sont les troisièmes organisée à la MMSH1 bâties sur ce modèle et concernant cette thématique.

Dans la continuité des travaux menés depuis 2008 sur les inventaires du patrimoine culturel immatériel, ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’œuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation de ces inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l’inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l’élaboration de méthodes d’inventaires nouvelles ? Comment s’assurer de la participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à la valorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées d’étude et de formation souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

Jeudi 16 avril 2015 – Salle 10

Après-midi – Président de séance – discutant : Cyril Isnart (IDEMEC UMR 7307, CNRS-AMU)

14h00 : Ouverture des travaux par Dionigi Albera (directeur de l’IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU) et Introduction par Laurent Sébastien Fournier (Université de Nantes et CNRS, IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU)

14h30 : Médiations du patrimoine et élaboration d’une fiche d’inventaire. Le cas des fêtes de l’ours dans les Pyrénées par Claudie Voisenat (CNRS, IIAC-Lahic, Paris) et Christelle Nau (médiatrice du patrimoine à l’Office de tourisme de Prats-de-Mollo) – Présentation des méthodes de travail collaboratif mises en place avec les professionnels locaux de la médiation du patrimoine, pour l’élaboration de la fiche d’inventaire sur les fêtes de l’ours.

16h00 : Projets de patrimonialisation et méthodes participatives en Catalogne par Joan Reguant (coordinateur des projets culturels de la Fondation pour la Diète Méditerranéenne, Barcelone) – Pistes et propositions pour augmenter la participation des communautés aux démarches de patrimonialisation. Exemple d’un projet transfrontalier Espagne-Andorre-France (Brandons).

17h00 – 17h30 : Conclusions de la première journée par Christian Hottin (DPRPS, Ministère de la Culture et de la Communication)

Vendredi 17 avril 2015 – Salle 3

Matin :  Président de séance – discutant : L. S. Fournier (Université de Nantes et CNRS, IDEMEC UMR 7307, CNRS-AMU) – 9h30, Introduction de la deuxième journée

10h00 – 12h00 : Table-ronde – Forum des inventaires (1e partie) : avec la participation des représentants d’équipes impliquées dans la réalisation de fiches d’inventaire du PCI avec Sylvie Grenet-Coye (DPRPS, Ministère de la Culture et de la Communication), Jean-Jacques Casteret (INOC-Aquitaine, Pau), Patricia Heiniger-Casteret et Mélanie Larché (ITEM, Université de Pau), Séverine Cachat (CFPCI Vitré), Yann Leborgne, Chloé Bour et Séverine Le Guel (CRECET Normandie), Morgane Dallic (PNR Morbihan), Simone Tortoriello et Daniel Ortiz (association Ile du Monde), Luc Avot (Fédération Internationale des Trompes de France), Francesca Cominelli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lucie Saban (association Mémoire Vivante, Marie-Galante), Julie Léonard (Bretagne Culture et Diversité) –  Le forum s’inscrit dans la continuité des séminaires tenus depuis deux ans au MCC. Il réunit les équipes actuellement engagées en France dans la réalisation de fiches d’inventaire du PCI et permet de discuter régulièrement de l’avancée de l’inventaire en France et de poser un ensemble de questions méthodologiques.

Après-midi : Présidente de séance – discutante : V. Ginouvès (USR 3525 CNRS-MMSH)

14h00 – 16h00 : Table-ronde – Forum des inventaires (2e partie) : avec la participation des représentants d’équipes impliquées dans la réalisation de fiches d’inventaire du PCI – Reprise des débats et projet d’élaboration en commun d’un vademecum concernant les méthodologies des inventaires du PCI en France.

16h00 – 16h30 : Conclusions et perspective par L.S. Fournier (Université de Nantes et CNRS, IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU) et S. Grenet-Coye (DPRPS, Ministère de la Culture et de la Communication)

Ces journées sont organisées avec le soutien de l’IDEMEC (UMR 7307 – AMU/CNRS), de l’USR 3525, et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Entrée libre, sur inscription auprès de Chloé Rosati-Marzetti : fiches.pci<at>gmail.com

 

Crédits photographiques : Image from page 278 of « Chess and playing cards » (1898), Culin, Stewart, 1858-1929 United States National Museum University of Pennsylvania. University Museum. Domaine public.

  1. Rappelons qu’à Aix-en-Provence deux journées se sont tenues en 2013 sur le thème Restituer les inventaires du PCI : expériences participatives et comparaisons internationales et en 2012 sur le thème Collecter le patrimoine immatériel : pratiques, usages, bricolage de l’inventaire. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *