Afin de poursuivre son tour des Digital Humanities en Méditerranée le LabexMed organise cette année un atelier le 10 juin 2015 portant sur les Digital Humanities en Méditerranée : la Grèce. Nous accueillerons Amaryllis Raouzaiou, chercheure au laboratoire « Image, Video and Multimedia Systems » de l’ICCS-NTUA (Institute of Communication and Computer Systems – National Technical University of Athens) à la MMSH (Aix en Provence) de 14h à 17h. Ses recherches portent sur le domaine des interactions homme-machine à la synthèse de la reconnaissance des expressions et de la communication non verbale. Elle est reviewer dans des revues internationales et membre de la Technical Chamber of Greece. Depuis 2000 elle a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux, notamment du réseau d’excellence Human-Machine Interaction Network on Emotion. Elle est également membre de l’AAAC – The Association for the Advancement of Affective Computing.
Son exposé portera principalement sur :
– La situation de la numérisation des archives de la Grèce dans les domaines scientifiques et culturels: musées, sites archéologiques, institutions culturelles, cinéma, bibliothèques, télévision, tourisme ;
– La participation de la Grèce au sein du portail culturel Europeana ;
– Les initiatives numériques en Grèce et en particulier l’intérêt croissant du grand public sur des projets commeMemoro, les groupes pour l’histoire des quartiers, le blogging ou encore les groupes facebook ;
– La formation au sein des universités et desinstituts de recherche grecs ;
– Les axes de recherche du laboratoire Image, Video and Intelligent Multimedia Systemsde ICCS-NTUA.
Cette intervention sera également l’occasion de présenter différentes initiatives développées en Grèce sur le web.
L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.
Cadre de la formation :
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle “Humanités numériques” de LabexMed et du pôle ”Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales” de la MMSH. Le programme des Ateliers du Numérique pour l’automne 2015 sera prochainement disponible sur le carnet de LabexMed.
Crédit photographiques : Parthenon from Southeast Collection, A. D. White Architectural Photographs, Cornell University Library Accession Number: 15/5/3090.00611, Photograph date: ca. 1865-ca. 1889, Materials: albumen print Image: 6.7323 x 8.8976 in.; 17.1 x 22.6 cm. No known copyright restrictions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (8 juin 2015). Humanités numériques en Méditerranée : la Grèce. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv4i