Les échanges et les interventions lors de la journée d’Europeana Sounds ont été riches, souvent surprenants, drôles, inventifs et en avance sur le temps du métier d’archiviste… Le concert final, en lien avec la réédition d’un coffret sur le congrès du Caire de 19321, en a été une merveilleuse conclusion. Dans ce moment magique, les improvisations de la grande voix alépine, Amam Khairy, étaient soutenues par trois autres musiciens syriens Iyad Haimour (qanun), Fawaz Baker (‘ûd), Mouhannad Jaramany (contrebasse).
Voilà ci-dessous, une synthèse à travers les tweets et quelques images, en attendant des points plus approfondis, et la prochaine journée qui se tiendra à Lisbonne. Le programme Europeana Sounds poursuit sa route, les données de la phonothèque de la MMSH commencent à être moissonnées par Europeana, et d’autres seront bientôt accessibles, à suivre !
Les tweets avaient été archivés avec Storfy mais cet outil d’archivage a cessé d’exister le 16 mai 2018. La “story des tweets” a été archivée au format PDF mais cet événement ne doit pas nous faire oublier le danger technologique de perdre la lecture de nos ressources ! Suivre les principes du FAIR est une vraie nécessité.
Crédits photographiques : diapositive issue de la présentation de David Haskiya, responsable développement produit, Europeana et de la chaîne musique d’Eureopana Sounds.
- Je n’ai rien trouvé à écouter dans Gallica de tous ces airs et pourtant ils appartiennent bien au domaine public puisque les enregistrements ont été réalisés en 1932. Nous espérons pouvoir les entendre bientôt : l’augmentation des fichiers sonores sur le site de Gallica a été annoncé lors de cette journée. Peut-êre aussi qu’une copie numérique a été déposée à la bibliothèque d’Alexandrie ? [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (3 octobre 2015). Retour vers le futur des sons historiques. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv5b