Au charbon !

“On vivait que pour ça. La maison et la mine, la famille et la mine. On avait deux maîtresses.” (à écouter)

Les Archives départementales du Tarn conservent depuis 2009 un fonds de témoignages oraux d’anciens mineurs de charbon du Tarn, collecté par le Musée-mine de Cagnac-les-Mines en 2000-2001.

Ce corpus compte une trentaine de témoignages, soit près d’une quarantaine d’heures qui éclairent plusieurs pans de l’histoire de la mine dans le Tarn.

Décrire…

En 2009, un travail de cotation des supports (cassettes audionumériques) et de numérisation des données a été suivi de la description partielle du fonds qui portait sur des éléments physiques (format et support d’enregistrement) et intellectuels (contexte général de la collecte, identification des témoins, contextualisation de l’enquête).

Les éléments de contextualisation et d’identification du fonds avaient pu être renseignés grâce au matériau rassemblé lors de la collecte (grilles d’entretiens, fiches individuelles relatives aux témoins) et confié aux Archives départementales par le Musée-mine. Toutefois, la description des contenus restait à compléter.

Du point de vue juridique, le Musée avait enregistré un accord oral de la part des témoins à l’issue de leur entretien sans faire signer de contrat de cession de droit. La rédaction de celui-ci et son envoi, aux témoins ou à leur(s) ayant(s) droit, s’est donc fait a posteriori en 2008, presque dix ans après la collecte. La plupart des témoins ont confirmé leur engagement oral de l’époque, mais quelques contrats sont restés sans réponse. Les témoignages pour lesquels les droits étaient acquis étaient consultables sur le site internet des Archives départementales du Tarn avec la promesse d’un complément de description à venir.

Une des qualités essentielles de l’archiviste étant la patience… ce n’est qu’aujourd’hui, en 2016, que cette promesse est honorée.

Jardin de mineurs, Dominique Delpoux (1993)
Jardin de mineurs, Dominique Delpoux (1993)

… pour donner à entendre

Dans le cadre d’un stage du master 2 Archives et images de l’université Toulouse Jean Jaurès, débuté en avril 2016, Charlotte Devals a pu approfondir le travail de description de ce fonds.

Chaque enquête s’articule autour de deux volets : le travail à la mine proprement dit et la vie quotidienne en dehors de la mine.

Le premier jour au fonds, extrait du témoignage de Guy Batista (18 octobre 2000)

La première thématique renseigne sur le mineur, la durée de l’exercice de son activité, ses origines familiales, ses débuts à la mine, ses souvenirs du premier et du dernier jour de travail, l’évolution de la situation professionnelle, les effets de la mécanisation sur le travail, l’action syndicale, les mouvements sociaux et la fermeture des puits.

Les chevaux au fonds, extrait du témoignage de Maurice Salabert (23 novembre 2000)

Le second volet insiste sur le lieu d’habitation, l’organisation de la vie familiale à l’intérieur du foyer, les activités extra-professionnelles du mineur et de sa famille, les rencontres des collègues en dehors du travail, les fêtes corporatives (Sainte-Barbe) et votives (Saint-Privat), les traditions paysannes et les croyances populaires.

Chanson Le village de Blayes-les-Mines, extrait du témoignage de Jean-Baptiste Tarin (30 juillet 2001)

Cet inventaire, consultable en ligne, constitue un outil de recherche, désormais complet et détaillé, sur les mineurs de charbon dans le Tarn.

Atelier d'ajustage (1910-1914), Fonds Archives départementales du Tarn
Atelier d’ajustage (1910-1914), Fonds Archives départementales du Tarn

Qui est qui ? 

Conjointement à ce travail de description, nous avons appliqué le principe d’anonymat sur certains fichiers et poursuivi les recherches juridiques débutées en 2008.

À ce moment-là, ont émergé différentes problématiques sur la diffusion des contenus. Nous avons choisi de rendre compte de nos questionnements et de la démarche adoptée dans l’article “Qui est qui ?” qui sera publié d’ici peu dans les Carnets de la phonothèque.

Charlotte Devals et Céline Della Savia

celine.dellasavia@tarn.fr

Cite this article / Citer ce billet : Charlotte Devals et Céline Della Savia, “Au charbon !” Les carnets de la phonothèque, 8 juillet 2016, https://phonotheque.hypotheses.org/19134.

Crédits photographiques : atelier d’ajustage, fonds Archives départementales du Tarn (43Fi243) ; Cités minières et maisons de mineurs, Dominique Delpoux. Tous droits réservés. 

Enquêtes : Myriam Devalette ; prise de son : Christian Marc, 2000-2001.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Della Savia (8 juillet 2016). Au charbon ! Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv7b


Une réflexion sur « Au charbon ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.