#CrowdsourcingMonth : participez à l’enrichissement des fonds de la phonothèque de la MMSH et d’ailleurs !

A partir d’aujourd’hui, fête de la musique, et jusqu’à la fin du mois, vous pouvez participer à l’enrichissement des collections sonores musicales des grandes institutions culturelles et scientifiques européennes. Pour cela, rendez-vous sur l’espace dédié au projet Europeana sounds sur la plateforme WITH mise en place par l’Université Polytechnique d’Athènes1.

Pour cette première campagne de crowdsourcing, Europeana fait appel à votre oreille musicale pour identifier des instruments de musique. Cette indexation collaborative s’appuie sur le thésaurus d’instruments de musique multilingue MIMO2 qui renvoie à la classification classification Sachs & Hornbostel.

Comment allez-vous faire ? C’est simple !

  • Rendez-vous sur l’espace dédié à Europeana sounds sur la plateforme WITH :
    http://with.image.ntua.gr/custom/soundspace
  • Choisissez la collection qui vous intéresse (rendez-vous ici pour les archives de la phonothèque de la MMSH) ou bien cliquez sur « Start tagging » pour une lecture aléatoire
  • S’identifier sur la plateforme WITH « Sign in to WITH » avec un compte Facebook, Google ou Email
  • Sélectionner un morceau de musique parmi la liste des archives et cliquer sur le bouton « Lauch Pundit » pour s’identifier sur Pundit, puis « Annotate » et choisir « Instrument tag »
  • Identifier l’instrument de musique parmi la liste proposée et cliquer sur « Use » puis « Save annotation » pour valider

Pour une démonstration en image, visionnez la vidéo : http://bit.ly/28Itu2M

Au-delà de l’indexation des instruments de musique il sera bientôt possible d’enrichir, via Pundit, les chansons et les musiques des collections en proposant des typologies, en liant des œuvres musicales ou chantées avec d’autres, ou en ajoutant des éléments sémantiques pour améliorer l’indexation des données.

L’équipe d’Europeana Sounds suit la vitalité de votre indexation de près et vous décerne un badge de bronze après l’ajout de 10 tags, un badge d’argent à partir de 25 tags et un badge doré si vous dépassez les 50 annotations. Dépêchez-vous, des cadeaux sont prévus pour les « golden winners » !

 

  1. A noter que le NTUA est également à l’origine de l’outil de mapping MINT pour l’agrégation des données dans Europeana sounds []
  2. Musical Instrument Museums Online []

Une réflexion au sujet de « #CrowdsourcingMonth : participez à l’enrichissement des fonds de la phonothèque de la MMSH et d’ailleurs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *