Structurer les données de la recherche en EAD : l’exemple du traitement de l’ANR Colostrum

Depuis 2013, la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme catalogue ses archives sonores sur Calames et génère des liens streaming qui permettent de les écouter en ligne. C’est dans le cadre du traitement, de la diffusion et de la valorisation des données de la recherche – au cœur du travail de la Phonothèque de la MMSH – que s’inscrit le catalogage en EAD de l’ANR Colostrum.

L’ANR Colostrum :
un programme de recherche international

L’ANR1 Colostrum est un projet de recherche qui concerne l’alimentation pré-lactée à travers ses pratiques, ses représentations et ses enjeux de santé publique, réalisé entre 2013 et 2015. Ce programme inédit est entièrement dédié à la toute première phase de l’allaitement ; il permet de dégager les variables culturelles et sociales qui expliquent la (non)consommation du colostrum2 et d’en tirer des enseignements utiles à la santé publique et aux pratiques du quotidien. Par le biais d’enquêtes menées dans 7 pays (Allemagne, Brésil, Bolivie, Burkina Faso, Cambodge, France, Maroc) et 4 continents, les 13 partenaires (chercheurs, traducteurs, laboratoires etc.) de l’ANR Colostrum ont constitué un fonds d’archives sonores qui est traité par la Phonothèque de la MMSH.

Traduire les données en EAD, un format adapté aux normes et aux standards archivistiques

ead

À l’heure du numérique, la description archivistique s’adapte aux impératifs de moissonnage et d’interopérabilité des données et métadonnées, qui facilitent leur intégration dans les portails et catalogues collectifs. LEncoded Archival Description ou Description Archivistique Encodée (EAD) est un format de Description de Type de Documents (DTD) qui fonctionne en XML. Il respecte les principes définis par la norme générale et internationale de description archivistique –  ISAD(G) – en les traduisant en vocabulaire informatique.

Calames – le catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur, conçu et développé par les équipes de l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) –  est un réseau vivant de documentation qui s’enrichit de la collaboration avec divers partenaires institutionnels. Calames exploite le standard archivistique EAD pour structurer les données3. Le travail de catalogage de l’ANR Colostrum sur Calames s’inscrit dans la logique de partage et de diffusion des informations.

Les archives sonores de la recherche et l’EAD :
zoom sur le catalogage de
l’ANR Colostrum sur Calames

ead-corpus

L’EAD s’appuie sur l’utilisation de balises qui ouvrent et ferment les différents éléments de la description. Les principales balises sont4 :

Typologie du document sonore :

<genreform type = Enregistrement sonore>

Description physique du support :

Le type de support (analogique ou numérique) :
<physfacet type = Fichier numérique>
La vitesse de lecture : <physfacet type = 44.1 Hz 16 bit>
La durée de l’enregistrement : <extent = 22 heures>

Responsabilités :

Dans Calames, tous les contributeurs ont la responsabilité d’auteur (enquêteur, informateur etc.) : <controlaccess<persname = Kathrin Knodel>>

Contexte de production de l’enquête :

Lieu d’enregistrement : <geoname role = Allemagne>
Date d’enregistrement : <unitdate = Décembre 2014-Janvier 2015>

Informations complémentaires sur l’archive sonore :

Qualité de l’enregistrement : <phystech = Moyen>

Mise en ligne :

Lien vers la ressource numérique hébergée sur les serveurs streaming de la MMSH :
<dao = http://multimedia.mmsh.univ-aix.fr/phonotheque-4940-PUBLIC>

Les différentes informations à renseigner dans les balises sont directement issues du catalogage du fonds de l’ANR Colostrum sur Ganoub (base de données de la Phonothèque de la MMSH). Les 8 corpus correspondent aux pays qui ont collaborés au projet et chaque notice est relative à une enquête (chaque enquêteur interroge des mères, des pères et des membres du personnel soignant à partir d’un questionnaire préalablement établi, sur les thèmes de la grossesse, de l’accouchement et du colostrum).

Chaque notice comporte également un résumé de l’enquête (<scopecontent>) ainsi qu’une liste de descripteurs (<controlaccess<subject = cordon ombilical>>) reliés à IdRef, le référentiel des autorités du Système universitaire de documentation (Sudoc).

En suivant les principes de la norme ISAD(G) qui préconise d’utiliser différents niveaux de descriptions et de ne pas répéter les informations, l’EAD proscrit le surbalisage au profit d’une hiérarchisation des informations. Il est ainsi nécessaire d’adapter chaque élément au bon niveau de description.

En bref…

Ainsi, l’EAD permet de construire une description hiérarchisée qui restitue l’imbrication des composants et sous-composants entre eux et donc de structurer les données issues de la recherche scientifique. Le fonds de l’ANR Colostrum est donc visible sur Ganoub et sur Calames et les métadonnées résultant de son archivage sont interopérables. La multiplication des formats de traitement contribue à une meilleure communication des archives sonores : la base de données Ganoub est également moissonnée par Isidore au format Dublin Core et par Europeana Sounds en EDM (Europeana Data Model).

→ Accès public au catalogue de l’ANR Colostrum sur Calames

Cite this article / Citer ce billet : Anissa-Claire Adgharouamane, « Structurer les données de la recherche : L’exemple du catalogage en EAD de l’ANR Colostrum » in Les carnets de la Phonothèque, 2017, https://phonotheque.hypotheses.org/20950#more-20950


Crédits photographiques:
– Image à la une : « Poupées russes », Igloosarecool, photographie prise le 18 novembre 2009. CC-BY-2.0. Disponible sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/igloosarecool/4115903864/
– Internet Archive Book Images : L. Nass, « Curiosités médico-artistiques », Paris, La librairie mondiale, 1907, p. 143. Aucune restriction de droits d’auteur connue. Disponible sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/internetarchivebookimages/14764915252/.
– Capture d’écran du catalogage de l’ANR Colostrum (entrée au niveau du fonds) sur XMETAL via la plateforme https://calames.abes/prod/, 16 décembre 2016.
– Capture d’écran du catalogage de l’ANR Colostrum (entrée au niveau du corpus « Données de terrain de l’Allemagne ») sur XMETAL via la plateforme https://calames.abes/prod/, 16 décembre 2016.

  1. Créée en 2005 et se substituant aux organismes préexistants, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un Établissement Public à Caractère Administratif qui a pour mission la mise en œuvre du financement de projets de recherche français. L’ANR finance directement les équipes de recherche sous la forme de contrats. Par extension, les chercheurs utilisent le terme « une ANR » pour faire référence au financement ou au projet lui-même. []
  2. Le site internet de l’Agence Nationale de la Recherche met en lumière toute la spécificité du projet ainsi que ses objectifs et les résultats obtenus. []
  3. Le manuel de catalogage en EAD de Calames est disponible en ligne au format PDF. []
  4. Cf le poster publié par Matthieu Andreani et Véronique Ginouvès dans le cadre des journées de l’ABES :  « Les archives sonores de la recherche dans Calames », JABES 2014, mai 2014, Montpellier, France. 2014, http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Journees-ABES/Journees-ABES-2014-20-21-mai-2014 <halshs-01075767>. []

Une réflexion au sujet de « Structurer les données de la recherche en EAD : l’exemple du traitement de l’ANR Colostrum »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *