Pour mieux faire connaître les archives sonores de la phonothèque de la MMSH. Le dernier lundi du mois, nous vous faisons découvrir des recettes de cuisine enregistrées et révélées par les informateurs sur le terrain. Le choix de ce mois-ci s’est porté sur une recette de vin de cerises.
L’ethnobotaniste Magali Amir a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain en Haute-Provence et plus largement en France sur les usages des plantes dans la société rurale . Pour le Parc naturel régional du Luberon, elle a ainsi collecté plus de 86 heures d’entretiens entre 1994 et 1995 qui ont été déposées à la phonothèque de la MMSH. Lors de l’enquête 4077, enregistrée le 15 avril 1998, elle interroge Katia Belleville, une habitante de Saint-Saturnin-d’Apt qui, au cours de l’entretien nous dévoile sa recette de vin de cerises :
Préparation : 1
– Choisissez 40 belles feuilles sans tâches ni parasites, et, si possible, provenant de cerisier n’ayant subi aucun traitement chimique et les laver.
– Attendez qu’elles soient sèches pour éviter une fermentation et les insérer dans un grand pot en grès, un bocal en verre, ou un contenant hermétique inoxydable de votre choix, ajouter un litre de bon vin rouge ainsi qu’une gousse de vanille.- Pendant une semaine, ouvrir un peu chaque jour pour remuer le vin et les feuilles.
– Filtrez ensuite le vin sans presser les feuilles.
– Ajoutez un verre d’eau de vie par litre de vin et 30 sucres2. Même si cela peut vous paraître trop important comme nombre de sucres, ils sont nécessaires pour éviter que l’amertume ne prenne le dessus par la suite.
– Une fois le sucre et l’alcool ajoutés, vous filtrez le liquide et vous versez le tout en bouteille.
A consommer frais… et avec modération bien sûr.
Note de lecture : Au cours de la même année, en 1998, Magali Amir fait paraître l’ouvrage suivant : Les cueillettes de confiance, plaisirs et savoirs traditionnels des plantes en Luberon, Magali Amir, préface de Pierre Lieutaghi, Mane (Alpes de Haute-Provence), les Alpes de lumière, Parc naturel régional du Lubéron , 1998, cote FME.610 AMI, consultable à la médiathèque.
Photos et réalisation de la recette : Mathilde Bresc CC-BY-NC
- Si vous avez écouté l’extrait enregistré, vous noterez que j’y ai ajouté quelques informations personnelles… j’habite les Alpes-de-Haute-Provence et j’ai aussi ma “méthode”. [↩]
- Par choix personnel, j’ai diminué la dose signalée dans l’archive. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Bresc (28 mai 2018). La recette du mois : le vin de cerises. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svbd
Merci pour cette recette qui fonctionne super bien (mieux que d’autres recettes que j’ai testé).
Parole de sommelier !
Bonjour, mais de rien, Mathilde Bresc
Le vin de cerise… ça doit être surement bon.