Venez fêter la journée internationale des archives à Beyrouth le 8 juin 2018 !

A l’occasion de la journée internationale des archives, la Phonothèque de la MMSH souhaite  porter un coup de projecteur sur l’exposition réalisée dans le Hangar de UMAM Documentation & Research le samedi 9 juin. Elle lance le début d’une succession d’événements qui se dérouleront sur les deux années à venir puisque le thème porte sur la commémoration des 100 ans de la création du Liban en 1920Lebanon 1920 – 2010: How Might We Commemorate this Centennial?

Un très beau texte introduit cet événement, que vous pouvez lire sur le site d’UMAM Documentation & Research. Il  tente d’expliquer combien la question la question des archives au Liban est complexe, enchevêtrée dans une histoire qui s’exprime de façon multiple et où les questions mémorielles sont prises dans les enjeux politiques du pays et de la région. Tout en tenant compte de ces questions, UMAM, avec constance depuis sa création en 2004,  ne cesse de collecter des archives, dans Beyrouth et au Liban, pour documenter toutes les histoires. Lors de cette exposition UMAM Documentation & Research présentera des archives et les objets collectés au fil des ans – retrouvés parfois dans des bennes à ordures – comme de celles de l’hôtel Carlton récupérées en 2009 et qui commencent à être organisées et traitées,  d’autres constitués au cours de la vie quotidienne du quartier de Dahyeh – où se trouve un des site d’UMAM Documentation & Research,  celles des disparus libanais ou encore les archives papier et les bobines de Baalbeck Studios rassemblées avant que l’immeuble de la société ne soit voué à la destruction. Pour ces dernières, les films sont restés jusqu’ici sagement rangés sur les étagères de l’UMAM Documentation & Research, inventoriés et dépoussiérés, mais faute de moyens financiers sans pouvoir intervenir sur la destruction inéluctable que le temps impose aux supports analogiques . Ce sont pourtant les films de l’âge d’or de la production du Moyen-Orient, ces images racontent le Liban des années 1950, au moment de la création des studios, jusqu’après les années 1970 où, en pleine guerre, les studios vont finir par fermer. En 2019, La Contemporaine et la phonothèque de la MMSH  ont l’objectif de soutenir UMAM Documentation & Research dans la restauration, le nettoyage et la numérisation de la partie rushes, publicités et documentaires de ces films. Des images qui,  nous l’espérons, pourront  être projetées pour le centenaire du Liban en 2020 !

L’exposition UMAM Documentation & Research a été rendue possible par un financement de l’Ambassade de Suisse au Liban. Elle se tiendra le samedi 9 juillet de 11 heures à 18 heures, dans le Hangar de UMAM Documentation & Research puis réouvrira ses portes au mois de juillet.

D’autres organismes célèbrent également cette journée internationale des archives au Liban :
Arab Image Foundation – المؤسّسة العربيّة للصورة
Beit Beirut – Museum and Urban Cultural Center
AMAR – Foundation for Arab Music Archiving & Research (portes ouvertes, vendredi 7 juin)
AUB – American University of Beirut
ACA – Arab Center for Architecture
Awal Centre For Studies and Documentation

 

Image « à la une » : couverture de la brochure réalisée par UMAM Documentation & Research présentant les archives de Baalbeck Studios.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.