Le Bulletin de l’AFAS. Sonorités numéro 43, est en ligne et – comme pour le numéro 42 – dès la mi septembre, il sera en vente au format papier sur la plateforme I6Doc.
Ce nouveau numéro s’ouvre sur un hommage à Anne Roche. Professeure de littérature à Aix-Marseille Université, elle a souvent utilisé l’histoire orale et principalement le récit de vie dans ses recherches. Elle avait publié, en 1992, un article qui s’appuyait sur des entretiens auprès d’appelés pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Paru sous le titre Je vous le raconte volontiers, parce qu’on ne me l’a jamais demandé ». Autobiographies d’appelés en Algérie dans un catalogue d’exposition de la BDIC – Bibliothèque de documentation et d’information contemporaine, aujourd’hui épuisé1. Dans le cadre d’un stage de master, Alice Belghassem a traité l’ensemble des entretiens réalisés par Anne Roche ou ses étudiants sur cette période et introduit l’article. Le voilà donc mis aux couleurs des “humanités numériques” après 25 ans : en libre accès, stylé avec le logiciel d’édition électronique Lodel, en vente en impression à la demande, déposé sur l’archive ouverte HAL et, comble de la modernité numérique, il peut se lire tout en écoutant les sources sur lesquelles l’auteure s’est appuyée pour l’écrire. Deux autres articles viennent compléter ce texte en balayant les collections sonores constituées autour de la guerre d’indépendance algérienne, et en particulier autour des appelés dans les centres de ressources sur le web et en particulier dans le fonds de la division des témoignages oraux (DTO) du service historique de la Défense (SHD).
L’AFAS a également décidé de se promener plus au Nord, en réalisant un tour d’horizon de l’histoire orale en Europe centrale et orientale qui sera mené par l’historienne Agnès Arp. Pour ce numéro 43, c’est la République tchèque (1990-2015) qui est à l’honneur avec un article de Pavel Mücke. Dans les numéros à venir, ce seront les recherches dans le domaine de la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine qui seront présentées.
D’autres articles vous parleront de l’archive sonore et audiovisuelle sous des formes multiples : les labels phonographiques indépendants français de 1969 à nos jours à la BnF, une exposition sur les voix des cheminots, l’engagement des archives nationales dans ce type d’archive ou l’UNESCO qui s’intéresse aux phaunogrammes d’Édouard-Léon Scott de Martinville…
Enfin, ce nouveau numéro vous donne l’occasion de suivre l’aventure de l’association sur trois ans en lisant son rapport d’activité 2014-2016 : vous y apprendrez que l’intitulé de l’association a été modifié et pourquoi, vous prendrez connaissance du renouvellement du bureau et du comité de rédaction ainsi que de la mise aux standards éditoriaux de la revue… beaucoup de choses se sont passées depuis 2016 et ce numéro est l’aboutissement d’un travail collectif riche en enseignement et en réussite. Peut-être que cela vous donnera envie de participer à l’activité de l’association, n’hésitez pas à y adhérer !
Crédits photographiques : Jardin d’essai du Hamma à Alger, 6 avril 2017, Véronique Ginouvès, CC-BY.
- Ce catalogue avait pour titre « La France en guerre d’Algérie ». Avec l’accord de la BDIC et de l’auteure, l’article a été numérisé, transformé en fichier texte puis placé dans l’archive ouverte HAL où il est également consultable [En ligne], URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01325852 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (28 août 2017). Le nouveau “Bulletin de l’AFAS – Sonorités” (n°43) en ligne. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv9p