Les 28 et 29 septembre 2017 se tiendront au musée départemental – Arles antique deux journées professionnelles sur le thème « Open Data et crowdsourcing pour les acteurs des musées et du patrimoine ». Ces ateliers ont pour objectifs de former les institutions culturelles à l’ouverture des données dans le domaine du patrimoine et des musées, de partager les expériences déjà menées par les institutions culturelles et de réfléchir à de nouvelles formes de médiation à expérimenter (le programme prévisionnel expose de façon plus précise les objectifs de ces journées).
Jeudi 28 septembre
10h-11h : Conférence introductive : « Open data culturelle : une voie pour transformer les médiations à la culture ? » par Sarah Labelle, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, chercheure associée à Open Data France pour le programme Open Data Locale.
11h-13h : Atelier débat sur Données culturelles : de la publication à la réutilisation
14h30-16h30 : Atelier débat sur Contributions et nouvelles médiations
16h45-17h15 : Synthèse : les 6 enseignements de la journée
Au sein de ces ateliers les participants aborderont questions :
– « La démarche et les réflexions engagées sur l’Open data par l’association depuis 2012 » par Laura Ribeiro, chargée de mission de l’association des conservateurs des musées de PACA (AGCCPF).
– « Des exemples concrets de réutilisation des données culturelles dans le domaine des musées et du patrimoine. (Panorama) » par Yannick Vernet , responsable multimédia à l’ENSP d’Arles.
– « L’exemple d’une médiation conduite par le service open data avec les acteurs du patrimoine maritime accompagnée d’un acteur côté “patrimoine maritime” » par Pauline Asselin, chargée de mission Open Data, région Paca.
– « Domaine public, domaine commun volontaire. Enjeux de la diffusion de la connaissance en France aujourd’hui. Mouvement en cours : #connaissancelibre2017 et http://connaissancelibre2017.fr/ » par Cyrille Bertin , secrétaire général de Wikimedia France.
– Enfin, l’équipe de la phonothèque interviendra sur « l’ouverture des données audio : format et usages pour les data orales, retours d’expériences collaboratives organisées à la phonothèque »1.
La journée du 28 septembre terminera par un « apéro remue-méninges » à 18h à l’amphithéâtre de l’espace Van Gogh en collaboration avec le Pôle ICP et 3DFM.
Vendredi 29 septembre
10h- 10h30 : Introduction des ateliers : Co-produire et expérimenter dans les institutions culturelles
10h30-12h30 : Notre boîte à outils rêvée : prototypage
14h-16h : Mise en situation (ou jeu sérieux) autour d’une démarche open data
16h-16h15 : Et après?
Ouvert à tou.te.s.
Crédits photographiques de l’image à la une : Musée de l’Arles antique, 22 novembre 2007, photographie prise par Candyschwartz, CC BY-NC-ND
- La phonothèque sera représentée par Hélène Colombié, Anissa-Claire Adgharouamane, archivistes et Claire Grégoire Saint Pierre, juriste du patrimoine. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ceux qui passent à la phonothèque (26 septembre 2017). Open Data et crowdsourcing dans les musées – Arles, 28 et 29 septembre. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sv9x