Trois offres de stage à la phonothèque de la MMSH

Au cours de l’année universitaire 2017-2018 la phonothèque Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence (MMSH), est susceptible d’accueillir trois stages dans les domaines des archives et de l’informatique documentaire.

Présentation de l’institution et contexte des stages  : la phonothèque, à la médiathèque de la MMSH, à Aix-en-Provence, est intégrée à l’USR 3125, unité de service et de recherche sous la double tutelle d’Aix-Marseille Université (AMU) et du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS). La phonothèque conserve et valorise les archives sonores et audiovisuelles des laboratoires de la MMSH et des chercheur-e-s de sciences humaines et sociales qui appuient leurs publications sur des enregistrement de terrain. La base de données qui donne accès a ces ressources a pris pour nom Ganoub, le Sud en langue arabe : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr et l’actualité des projets est informée sur son carnet de recherche : https://phonotheque.hypotheses.org

Objectifs et missions des trois stages :
Stages 1 et 2  : Cataloguer et valoriser une collection sonore enregistrée. Le choix de la collection à traiter s’effectuera en fonction des priorités de la phonothèque mais aussi des intérêts ou des compétences particulières du/de la stagiaire (exemples : langue arabe, tamazir, turque, occitane ou connaissance de la musique, de certaines aires culturelles ou des méthodes en shs). La publication d’un instrument de recherche et d’un billet sur les Carnets de la phonothèque sont attendus en fin de stage.
Stage3 : Analyse qualité d’un thesaurus en ethnologie. La phonothèque de la MMSH utilise pour l’analyse de ses archives un thesaurus dans le domaine de l’ethnologie. Le stage sera l’occasion de transférer le thesaurus sous le logiciel OpenTheso (format SKOS). Ce transfert sera également l’occasion de réaliser une analyse qualité de tout ou partie de se thesaurus en étant vigilant sur les usages des normes et standards existants.  Voir : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.seam?page=thesaurus&

Profil attendu :
– Étudiant·e en Master 1 ou  2 en sciences de l’information et de la communication, archives, bibliothèques, audiovisuel, humanités numériques…  ou en sciences humaines et sociales.
– Capacités d’organisation et capacités à travailler seul-e et en équipe
– Une autre langue que la langue française est bienvenue (arabe, berbère, zarma, occitan en particulier). Les stagiaires non francophones peuvent aussi postuler (langues de communication en ce cas : anglais et italien).

Informations pratiques :
– Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH (pas de télétravail).
– L’étudiant-e stagiaire sera indemnisé-e sur une durée de 3 à 6 mois conformément à la réglementation en vigueur
– Date de prise de poste : 2018 – modulable en fonction du calendrier pédagogique de la formation du-de la candidat-e
– Date limite de candidature: 31 décembre 2017
– Type d’employeur: secteur public
– Les demandes de renseignement et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (veronique.ginouves<@>univ-amu.fr) en langues française ou anglaise.
– Technologies mises en œuvre : Alexandrie 7 pour la base de données documentaire, OpenTheso pour la gestion du thesaurus, Dublin Core pour le moissonnage Isidore, EDM pour le moissonnage Europeana, Wavelab et Audacity pour la numérisation des archives sonores, catalogage EAD sur XMETAL sur la plateforme CALAMES, WordPress pour les Carnets de la phonothèque.

Fouilles de Baalbeck, photographie de V. Ginouvès, été 2017,  CC-BY-NC

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *