Calendrier de l’Avent du domaine public 2018

Depuis 2013 le collectif savoirsCom1 publie un calendrier de l’Avent  qui nous permet de découvrir une sélection des nouvelles œuvres qui entreront dans le domaine public à l’aube de la nouvelle année.

Chaque jour du mois de décembre, retrouvez sur Aventdudomainepublic.org un portrait présenté par l’un des membres du collectif ou des contributeurs qui se sont invités. Vous pouvez également consulter la version québécoise du calendrier, où vous découvrirez  que les pipes, nuages ou les urinoirs de Magritte s’élèvent cette année dans le domaine public.

Cette année la première découverte proposée par le collectif  SavoirsCom1 est à la fois triste et joyeuse : Louise Merzeau nous a a quitté en juillet cette année, mais c’est avec grande énergie que la voilà qui plonge dans le domaine public puisque très tôt elle a placé ses oeuvres sous licence creative commons. D’autres sont des auteurs ou d’artistes qui pour la plupart (en tout cas pour le domaine européen) sont morts en 1947 : Max Planck, Angela Brazil, Al Capone, Marie Belloc Lowndes, Victor Horta… et bien d’autres. Attention, il vous faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2018 pour utiliser leurs oeuvres librement.

Vive le domaine public !

Consultez les calendriers des années précédentes : 2013, 2014, 2015, 2016

CC-0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.