Archives en bibliothèques – 26 janvier 2018

On oublie souvent que les bibliothèques conservent aussi tout autre chose que des livres, et en particulier de vastes ensembles mêlant notes et carnets de travail, correspondances, manuscrits et pièces imprimées. Ces « fonds particuliers », selon la terminologie actuelle,trouvent leur cohérence dans l’activité de l’individu ou de la famille qui les a rassemblés. Véritables « archives en bibliothèque », ils ouvrent sur une histoire des pratiques de l’écrit et de l’archivage domestique, sur une histoire de la manière dont les bibliothèques absorbent des fonds qui ne sont pas des livres, et sur une histoire des usages historiens suscités par ces matériaux.

Programme de la matinée (ouverte à tou.te.s)

A9h30 – Archives en bibliothèques (XVIIIe-XXIe siècle) : présentation d’un chantier de recherches par Emmanuelle Chapron (TELEMMe – AMU, CNRS UMR 7303)

10h30 : Présentation de trois fonds pilotes
Un érudit et ses papiers : Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) par Jean-François Delmas, Bibliothèque Inguimbertine, Carpentras ;
Parlementaires et érudits : les Fauris de Saint-Vincens (XVIIIe-XIXe siècle), par Aurélie Bosc, Bibliothèque Méjanes,=, Cité du Livre, Aix-en-Provence ;
Archives d’ethnologues : Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002) par Véronique Ginouvès, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, USR3125 (AMU-CNRS).

Lieu : salle Duby

Cette matinée constitue la séance inaugurale du programme de recherche « ArchInBib » labellisé par la fondation A°Midex dans le cadre du dispositif « Pépinière d’excellence ». L’après-midi sera consacré à la première réunion de travail du projet.

 

Crédits photographiques : [Main Reading Room. Portrait statues of Homer and Plato along the balustrade. Library of Congress Thomas Jefferson Building, Washington, D.C.] , Highsmith, Carol (photographe), 2007. Pas de restrictions de droit connues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.