Matières sonores : recherche, archive et création

Dans le cadre de la semaine du son qui aura lieu du 20 janvier au 4 février dans toute la France, le son sera dans tous ses états dans un programme qui mettra en en écoute et en lumière de nombreuses initiatives illustrant la résolution 39C/49 qui a été adoptée par l’UNESCO le 31 octobre 2017 « L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques ».

Cécile Regnault, architecte EVS-LAURe, de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et Olivier Givre anthropologue, EVS-CTT, de l’Université Lumière Lyon 2 organisent un séminaire recherche de l’UMR 5600 Environnement, villes et société, université de Lyon  qui aura lieu le jeudi 1er février 2018 à l’ENSAL à Vaulx-en-Velin et qui interrogera les enjeux et les usages scientifiques, culturels, artistiques et éthiques des documents sonores dans différents contextes (archives, phonothèques, travaux scientifiques, projets artistiques, recherche urbaine et conception architecturale, etc.).

Seront ainsi abordés  les liens entre recherche et création, le rapport entre réel et fiction, la notion d’écoute et plus largement la dimension sensorielle, l’archivage et la diffusion publique, les enjeux de médiation et de transmission autour du sonore.

Les trois interventions prévues donneront lieu à des discussions entre chercheurs et praticiens et seront animées par Olivier Givre. La phonothèque de la MMSH présentera son expérience de gestion des « multiples vies des archives sonores », Cécile Regnault, (Architecte, LAURe EVS- UMR 5600, Ecole d’Architecture de Lyon)  exposera, les protocoles pour un conservatoire d’échantillons sonores du paysage avec Perséphone et Séverine Leroy, scénariste pour la création sonore, VALPASONO (VALorisation du PAtrimoine par le SOnore), de l’Université Rennes 2, mettra en lumière le Collectif Micro-sillons.

Le séminaire sera suivi d’un atelier d’écoute  et d’une conférence inscrite dans le cycle du studio IMU « du côté du sensible ».

Crédits photographiques :  Sound scapes, photographie de David Kynaston, prise le 6 octobre 2016. Domaine public.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.