Journée atelier 12 mars : donnée citoyenne et petit patrimoine

Dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine – UMR CNRS/MCC 3495) et le MuCEM, et avec le soutien de la région PACA, une journée atelier aura lieu le 12 mars 2018 au MUCEM autour du projet exploratoire Territographie.

Cette expérimentation vise à interroger la notion de “science participative” et son application potentielle à l’étude du petit patrimoine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par “petit patrimoine” – ou “patrimoine mineur”, nous entendons tout patrimoine, tangible et intangible, échappant souvent à la définition de l’inventaire donnée par André Malraux1, mais marquant la mémoire d’un territoire vécu ou habité .

La plateforme-test expérimentale mise en place consiste à relayer des initiatives citoyennes autour de trois collections :
– la collection chapelles rurales constituée par le laboratoire MAP
– la collection agriculture et élevage du MuCEM
– la collection artisanat/pratiques commerciales qui est transversale et recense les “petits métiers”.

A partir de ces collections, trois modalités de contribution sont évaluées :

– le mode “annotation” qui consiste à observer un document visuel

– le mode “note épinglée” qui permet d’apporter des témoignage ou bien une référence sur les collections

– le mode “extension” où il est possible d’enrichir les collections en référençant de nouveaux items

Durant l’atelier animé par la phonothèque à la fin de cette journée, les participants seront invités à enrichir ces collections à partir des témoignages oraux de la phonothèque de la MMSH. La contribution pourra prendre différentes formes : épingler un son à un objet, répertorier des moments clés qui marquent la vie d’un territoire, localiser un métier sur une commune, ajouter un métier non répertorié…

Programme

Mot d’accueil par  Yolande Padilla – MuCEM Chargée de la coopération internationale recherche, enseignement et formation, Département recherche et enseignement.

La matinée se déroulera autour de deux interventions :

Mathieu Noucher, CNRS – UMR 5319 PASSAGES : Données citoyennes sur les territoires : les promesses du grand partage

Véronique Ginouvès,  – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, USR 3125, AMU-CNRS : Le “petit patrimoine” dans les archives sonores de la phonothèque de la MMSH. Usages sociaux, scientifiques et institutionnels

L’après-midi mobilisera l’expérience avec :

Le projet Territographie, CNRS – MuCEM : Un retour d’expérience : attendus et genèse du projet, données citoyennes mobilisées, la plateforme-test et son évaluation, les composants expérimentaux associés.

Mini-ateliers : Expérimentation-démonstration autour de jeux de données ou de plateformes existantes, expérimentales ou stabilisées. Amenez vous ordinateurs portables si cela vous est possible pour faciliter l’organisation de l’atelier. Atelier autour des archives de la phonothèque de la MMSH animé par Hélène Giudicissi (MMSH) en collaboration avec Ariane Néroulidis (MAP).

Journée ouverte à tous dans la limite des places disponibles : inscription à l’adresse territographie@map.cnrs.fr

Changement de lieu : 

(auparavant prévu au I2MP-MUCEM/Fort Saint-Jean)

 

Image à la Une : Images from page 66 of Cole’s  garden annual (1892), domaine public.

  1. Tout inventaire artistique est ordonné par des valeurs; il n’est pas le résultat d’une énumération, mais d’un filtrage. A.Malraux, cité dans Architecture – description et vocabulaire méthodiques, J.M Pérouse de Montclos, Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris, 2011. []

Une réflexion sur « Journée atelier 12 mars : donnée citoyenne et petit patrimoine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *