Le Consortium « Archives des ethnologues » aux Rencontres Huma-Num 2018

Pour la deuxième fois, la TGIR Huma-Num réunira une centaine de participants issus de la communauté scientifique et des institutions et infrastructures de recherche. Les Rencontres se tiendront à Ecully du 11 au 14 juin 2018, avec pour objectif de créer un espace d’échange entre les différents consortiums et services d’Huma-Num, les Maisons des sciences de l’homme et autres partenaires issus du domaine de la recherche en Lettres et SHS.

A travers un programme très riche, les participants évoqueront notamment l’interopérabilité des données, la conservation et l’archivage, la valorisation et le Linked Open Data.

A cette occasion, le Consortium « Archives des ethnologues », dont fait partie la phonothèque de la MMSH, produira le poster ci-dessous, qui présente ses objectifs et ses actions.

Le consortium présentera aussi le référentiel des titres uniformes de contes, qui est désormais en cours de finalisation1. Ce référentiel vise à assister les chercheurs qui s’intéressent aux contes populaires, mais aussi et surtout à aider les centres de ressources documentaires dans le traitement des documents en lien avec les contes populaires de tradition orale récoltés sur le terrain2. Il a été développé grâce au logiciel libre OpenTheso qui permet de présenter les données sous format SKOS3. Ce format, non seulement répond à une logique hiérarchique nécessaire à la création de référentiels et thésaurus, mais permet aussi l’interopérabilité avec d’autres ressources documentaires concernant les contes populaires4.

Cette intervention sera suivie de celle du consortium CORLI qui s’intéresse à la production et au traitement de corpus oraux et multimodaux dans les archives ORTOLANG et COCOON. Il s’intéresse ainsi aux problématiques de la compréhension des données, de leurs formats, de leurs caractéristiques techniques, annotations et droits de diffusion. Ce sera l’occasion pour CORLI de présenter les solutions mises en oeuvre pour optimiser le partage et favoriser la circulation de ces données. L’intervention abordera aussi le volet exploration et exploitation des corpus écrits et oraux avec les travaux menés dans le groupe de travail « Corpus multilingues et plurilingues », la méthodologie proposée dans l’ouvrage « Explorer un corpus textuel », la contribution au groupe de recherche européen CMC-Corpora (corpora of Computer-Mediated Communication) ou la prochaine table ronde sur les pratiques et les attentes à l’oral et en langue des signes en matière d’outils5 .

Ci-dessous, le programme des Rencontres, que vous pouvez également trouver ici.

Lundi 11 juin 2018

14h – 14h30 : Introduction des Rencontres par la direction d’Huma-Num

14h30 – 15h30 : S’approprier les services d’Huma-Num, Stéphane Pouyllau et Elifsu Sabuncu (Huma-Num)

16h – 17h30 : Conférences inaugurales :

  • Construire ensemble le patrimoine numérique national : le projet Corpus à la BnF, Emmanuelle Bermès (Adjointe au Directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France)
  • Theatre analytics : Analyser les traces numériques du spectacle vivant, Clarisse Bardiot (Research fellow – UT Dallas ArtSciLab Experimental Publishing Initiative, laboratoire DeVisu)

17h30 – 19h : Session posters (Consortiums et Maisons des Sciences de l’Homme)

Mardi 12 juin 2018

9h – 10h : Présentation des services de stockage d’Huma-Num, Joël Marchand, Nicolas Larrousse, Adrien Desseigne, Gérald Foliot, Thomas Audo (Huma-Num)

10h – 10h20 : L’utilisation des services d’Huma-Num dans la gestion des données de la recherche de la Maison de l’orient et de la Méditerranée, Bruno Morandière (CNRS FR3747 Maison de l’Orient et de la Méditerranée)

10h20 – 10h40 : Le projet d’édition des textes hiéroglyphiques des temples de Karnak : un exemple d’utilisation des services d’Huma-Num, Sébastien Biston-Moulin (CNRS, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, LabEx Archimede)

10h40 – 11h : Discussion

11h30 – 12h30 : Session consortiums :

Comment valoriser les données géographiques patrimoniales ? Navigae : plateforme de recherche et de visualisation cartographique, Shadia Kilouchi (consortium ImaGEO)
La construction de référentiels par et pour une communauté : le rôle de Cosme, Paul Bertrand (consortium COSME)

14h – 15h : Outils et plateformes de traitement et de gestions des données, Gérald Foliot et Joël Marchand (Huma-Num)

15h – 15h30 : De la numérisation de l’information au récit visuel : les données géographiques de l’Institut d’Asie Orientale dans l’écosystème Huma-Num, Estelle Senna (Géomaticienne – Institut d’Asie Orientale). Discussion

16h – 17h30 : Session consortiums :

17h30 – 19h : Huma-Num Bar (L’équipe d’Huma-Num répond aux questions d’utilisateurs des services de la TGIR).

Mercredi 13 juin 2018

9h – 11h : Présentation du service d’archivage à long terme, Nicolas Larrousse, Michel Jacobson et Joël Marchand (Huma-Num). Discussion

11h30 – 12h30 : Session consortiums :

14h – 15h30 : Signaler et lier les données

  • Les nouvelles interfaces d’ISIDORE et le programme « ISIDORE à la demande », Stéphane Pouyllau, Laurent Capelli, Adrien Desseigne, Yannick Barborini, Elifsu Sabuncu (Huma-Num)
  • Modéliser les parcours de recherche en SHS. Une analyse quantitative des logs de visites sur Isidore, Pierre-Carl Langlais (Chercheur en humanités numériques – ANR Numapresse)

16h – 16h15 : Huma-Num à l’international, Nicolas Larrousse, Adeline Joffres (Huma-Num)

16h15 – 17h45 : Deux réalisations de projets européens sur le signalement et la normalisation des données :

Le Standardization Survival Kit (SSK) de PARTHENOS : faciliter l’usage des standards dans les Humanités, Marie Puren et Dorian Seillier (INRIA Team ALManaCHProjet H2020 PARTHENOS)
OpenMethods, le Metablog sur les méthodes en SHS développé par le projet Humanities At Scale pour DARIAH, Yoann Moranville (DARIAH – Projet H2020 Humanities At Scale)

17h45 – 19h : Huma-Num Bar :

  • Programmes et projets internationaux
  • L’équipe d’Huma-Num répond aux questions d’utilisateurs des services de la TGIR (projets, stockage, traitements, organisation, diffusion et pérennisation de données numériques).

Jeudi 14 juin 2018

9h – 10h30 : Publier ses données dans le cadre de la science ouverte : « embarquer » et « explorer » les données dans les publications :

  • Les outils d’Huma-Num, Stéphane Pouyllau, Nicolas Larrousse, Laurent Capelli et Gérald Foliot (Huma-Num)
  • Un retour d’expérience : Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales, Arghyro Paouri (Cellule audio/vidéo IIAC-CNRS/EHESS)

11h – 12h : Huma-Num et OpenEdition : deux infrastructures nationales au service d’une stratégie européenne pour la science ouverte, Pierre Mounier (OpenEdition) et Suzanne Dumouchel (Huma-Num)

12h – 12h30 : Conclusion des Rencontres par la direction d’Huma-Num.

  1. Depuis 2016, la phonothèque de la MMSH travaille sur ce projet : voir « Création d’un référentiel international pour la littérature » par Ariane Néroulidis (https://ethnologia.hypotheses.org/227). []
  2. Un exemple pour illustrer cette problématique : « Un pot de miel, plusieurs renards » par Claire Grégoire Saint-Pierre (https://ethnologia.hypotheses.org/310). []
  3. Voir « Il était une fois la norme SKOS » par Claire Grégoire Saint-Pierre (https://ethnologia.hypotheses.org/282). []
  4. Pour en savoir plus sur le référentiel des titres uniformes de contes, vous pouvez consulter les deux billets de blog publiés sur Ethnologia : « Il était une fois la norme SKOS » et « Un pot de miel, plusieurs renards ». []
  5. Lire le résumé de l’intervention sur le programme des Rencontres : https://rhn2018.sciencesconf.org/resource/page/id/9. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.