Parcourir l’Iran à travers les archives de Christian Bromberger

Christian Bromberger, ethnologue, professeur émérite à l’université de Provence et ancien directeur de l’IDEMEC et de l’Institut français de recherche en Iran, a déposé à la phonothèque de la MMSH une partie des sources de sa recherche en Iran. Un premier corpus sonore, enregistré au début des années 1970 dans le cadre de sa thèse, porte sur les modes de vie et musiques traditionnelles du Gilan et le Turkmen-Sahrâ (zone nord de l’Iran). Ils donnent à entendre, souvent en gilaki, en turkmène ou quelquefois en persan, des récits de la vie quotidienne en Iran au début du 20ème siècle, comme les caravansérails ou les codes vestimentaires, mais aussi des chants et des morceaux musicaux. Ces archives sonores sont entièrement en ligne sur Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH.

En 2017, Christian Bromberger décide d’accompagner ce dépôt d’un fonds composé de 69 affiches et d’un jeu de cartes acquis en Iran au cours de ses différents terrains entre 1979 et le début des années 2000 en République islamique d’Iran. Les affiches sont numérisées la même année sur un financement de la TGIR Huma-Num dans le cadre du « Consortium des ethnologues« . La description et l’analyse des affiches sont alors faites par Azita Hempartian, CIELAM1 et certaines, plus liées au chiisme, sont relues par Sabrina Mervin, CéSor2. Sepideh Parsapajouh, également du CéSor a apporté son expertise concernant le jeu de cartes. Les informations recueillies ont été synthétisées et saisies par Mathilde Louis3 tandis que Youssef Annani4 a traduit les textes en langue anglaise, lors de leur stage à la phonothèque MMSH en mai 2018. Ils les ont ensuite mises en ligne sur l’archive ouverte MédiHal (Archives ouvertes de photographies et images scientifiques). Une description en langues française et en anglaise accompagne chacun des documents et aide à en saisir le contexte.

Affiche signée Hossein Norouzian 

Représentations de figures saintes de l’Islam chiite, affiches promotionnelles d’événements culturels, ou  photographies mettant en avant des slogans révolutionnaires, ces documents correspondent à un patrimoine iranien contemporain riche en valeur historique et ethnographique, mais fragile par son support papier. Conscient de cette fragilité, Christian Bromberger  a décidé de déposer la collection à la phonothèque de la MMSH pour son analyse et sa numérisation et de faire conserver les supports originaux par La Contemporaine (anciennement Bibliothèque de documentation internationale contemporaine).

Regard sur une société

On trouve sur MédiHal les 69 affiches et le jeu de carte, regroupés en différentes catégories :

Un ensemble est constitué d’affiches politiques. En Iran, la période 1970-2010, durant laquelle s’est effectuée la collecte, a été politiquement très marquée par la révolution islamique et par la guerre Iran-Irak. Une influence que l’on retrouve dans de nombreuses affiches telles que les affiches de promotion du parti de la République Islamique d’Iran et celles commémorant les martyrs iraniens de la guerre Iran-Irak).

L’Ayatollah Khomeyni entouré d’hommes politiques et de ses fidèles compagnons

Un autre ensemble est composé d’affiches à caractères religieux : Les références à l’Islam chiite duodécimain, première religion en Iran, sont omniprésentes, de nombreuses figures principales, notamment  les douze premiers Imams, y sont représentées .

Le premier Imam chiite, Ali ibn Abi Talib, entouré de ses onze successeurs.

Enfin, on découvre dans cette collection, des affiches culturelles présentant des expositions, festivals ou autres événements culturels ayant eu lieu en Iran .

Affiche promotionnelle pour le premier festival cinématographie de la république d’Iran en hommage à Masaki Kobayashi

Ces affiches, véritables témoins du climat politique et religieux  iranien de 1979 à 2010, présentent également, à travers leurs influences, divers éléments de la culture artistique perse et islamique.

Voir l’instant twitter de la phonothèque qui présente les affiches.

Billet rédigé par Mathilde Louis (master 1 métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation audiovisuelle) et Youssef Annani (licence 3 langues étrangères appliquées) 

Crédits photographiques sous Licence Ouverte – etalab : 

Fonds Christian Bromberger : L’Ayatollah Khomeyni entouré de veuves et d’orphelins

Fonds Christian Bromberger : Trois livres et slogans révolutionnaires

Fonds Christian Bromberger : Mosaïque de photographies représentant l’Ayatollah Khomeyni entouré d’hommes politiques et de ses fidèles compagnons

Fonds Christian Bromberger : Affiche promotionnelle pour le premier festival cinématographique de la République Islamique d’Iran en hommage à Masaki Kobayashi

  1. Azita Hempartian est traductologue, chercheure associée au CIELAM – centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille []
  2. Sabrina Mervin est chargée de recherche au CNRS (HDR), historienne, spécialiste du chiisme contemporain (19e-21e siècles), rattachée au CéSor – Centre d’études en sciences sociales du religieux. []
  3. Mathilde Louis est actuellement en Master 1 métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation audiovisuelle []
  4. L3 langues arabe/anglais []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.