Cherche à graver cédé désespérement

DISQUES VERTS

Le supports pérennes de conservation des documents numériques ne sont pas encore vraiment établis et le disque compact est encore pour l’instant, dans une phonothèque de recherche, un moyen de conservation sûr (au moins pour quelques années 😉 – je ne m’avance pas trop pour ne pas subir une avalanche de commentaires sur la durée de vie d’un cédé) et une façon de mettre en consultation simplement ses documents. Bien sûr, à la phonothèque de la MMSH, nous réfléchissons à d’autres moyens de conserver nos fichiers son. Lorsque nous commençons à travailler sur un projet, le travail de numérisation est enregistré sur des disques durs externes, nous mettons aussi en place des collaborations avec des institutions dont les missions sont avant tout la conservation (par exemple les archives départementales des Bouches-du-Rhône dans le cadre du projet sur la mémoire arménienne). Mais tout cela ne nous empêche pas pour le moment de continuer à graver nos enquêtes orales sur des cédés : un cédé audio pour la consultation, un cédérom avec les fichiers en WAVE pour la conservation. Tout ça pour dire…

Ces jours-ci nous avons terminé l’analyse de plusieurs collections et nous voulions donc graver sur cédé les fichiers sonores mais voilà… Lorsque nous nous sommes tournés vers notre habituel revendeur à qui nous achetions fidèlement les Quantegy à la phthalocyanine, il nous a appris qu’ils n’étaient plus fabriqués. Je me suis donc tournée vers les disques de technologie AZO sur les conseils de plusieurs de mes collègues. Or, ce matin, sur la liste Oral History plusieurs messages viennent en écho, nous montrer que nos collègues nord-américains se trouvent dans les mêmes affres. L’un d’entre eux écrit :

Gold CDs that are manufactured with Phthalocyanine dye (which means they’ve been manufactured by Mitsui/MAM-A regardless of the final branding on the disc) are considered to be more stable over time than
discs manufactured with Cyanine or Azo dye.  Are they?  You got me.  But as I noted above, CD longevity is a complex .

Devant la complexité de la chose, je me languis d’intégrer le programme SPAR, dans le cadre des pôles associés à la BnF.

Crédits photographiques : galerie Flickr de FormFire Glasswork (CC 2.0)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *