3 stages à la phonothèque de la MMSH

Au cours de l’année universitaire 2017-2018 la phonothèque Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence (MMSH), est susceptible d’accueillir trois stages financés de trois mois dans les domaines des archives et des sciences de l’information.

Présentation de l’institution et contexte des stages  :

La phonothèque (médiathèque de la MMSH, Aix-en-Provence), est intégrée à l’USR 3125, unité de service et de recherche sous la double tutelle d’Aix-Marseille Université (AMU) et du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS). La phonothèque conserve et valorise les archives sonores et audiovisuelles des laboratoires de la MMSH et des chercheur-e-s de sciences humaines et sociales qui appuient leurs publications sur des enregistrement de terrain. La base de données qui donne accès a ces ressources a pris pour nom Ganoub, le Sud en langue arabe : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr et l’actualité des projets est informée sur son carnet de recherche : https://phonotheque.hypotheses.org

Objectifs et missions des trois stages rémunérés :

Stages 1 : Publication d’un instrument de recherche d’un fonds d’enquêtes ethnologiques enregistrées dans les Alpes de Haute-Provence, analyse et traitement d’enquêtes orales sur le domaine – Encadrement : Antonin Chabert (ethnologue, Musée ethnologique de Salagon), Véronique Ginouvès (archiviste)

Stage 2  : Publication d’un instrument de recherche d’un fonds d’enquêtes sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture, analyse et traitement d’enquêtes orales sur le domaine – Encadrement : Fabricia Fauquet (architecte, laboratoire INAMA), Véronique Ginouvès (archiviste)

Pour ces deux stages il s’agit de traiter des fonds sonores dans le domaine (numérisation, écoute, analyse, mise en ligne des notices documentaires, vérification des questions juridiques et éthiques) et de publier un instrument de recherche. La rédaction d’un billet sur les Carnets de la phonothèque présentant le travail réalisé est attendu en fin de stage.

Stage3 : Analyse qualité d’un thesaurus en ethnologie. La phonothèque de la MMSH utilise pour l’analyse de ses archives un thesaurus dans le domaine de l’ethnologie. Le stage sera l’occasion de transférer le thesaurus sous le logiciel OpenTheso (format SKOS). Ce transfert sera également l’occasion de réaliser une analyse qualité de tout ou partie de se thesaurus en étant vigilant sur les usages des normes et standards existants.  Voir : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.seam?page=thesaurus& et https://ethnologia.hypotheses.org/tag/referentiel

Informations pratiques :

– Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH (pas de télétravail).

– L’étudiant-e stagiaire sera indemnisé-e sur une durée de 3 à 4 mois conformément à la réglementation en vigueur.

– Les demandes de renseignement et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (veronique.ginouves<at>univ-amu.fr).

– Technologies mises en œuvre : Alexandrie 7 pour la base de données documentaire, OpenTheso pour la gestion du thesaurus, Dublin Core pour le moissonnage, Wavelab et Audacity pour la numérisation des archives sonores, catalogage EAD sur XMETAL sur la plateforme CALAMES.

Crédits photographiques : Vitraux d’un hamam dans la vieille ville de Saïda, V. Ginouvès,  juin 2018, CC-BY-NC.


Une réflexion sur « 3 stages à la phonothèque de la MMSH »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.