Un nouveau numéro de Sonorités sur les corpus numériques de l’immigration vient de paraître…

Bleu, vert, pourpre : le Bulletin de l’AFAS décline ses couleurs et sa 3e édition dans son nouveau costume de Sonorités. Pour ce numéro 44 ce sont les migrations numériques qui sont mises en avant. Dirigé par Claire Scopsi, il fait en effet un point sur les corpus numériques de l’immigration qui s’écoutent ou se voient. Six articles qui attestent du dynamisme des associations, des institutions muséales nationales et internationales, des collectivités locales et des chercheurs en sciences humaines et sociales en matière de création ou d’exploitation de corpus oraux…. et un numéro qui confirme le dynamisme et la permanence du Bulletin de l’AFAS. Comme pour les précédents numéros, Sonorités est en libre accès sur le site de l’AFAS et il peut être acquis en impression à la demande.

Au sommaire :

L’éditorial de la rédactrice en chef et présidente de l’AFAS, Florence Descamps Éditorial

La présentation du numéro par Claire Scopsi : les mémoires des immigrés, entre source et médium

Marta Silva L’émigration, l’intermédiaire et la chercheure. Récits et mémoires d’une pratique illégale

Fabien Van Geert, L’ouverture du musée à l’immigration et la collecte des sources orales. Parcours historique et débats contemporains

Yaël Epstein et Laura Jouve-Villard « Musiques migrantes de Villeurbanne ». Présentation d’une démarche de collectage, d’archivage et de valorisation patrimoniale

Tifenn Hamonic et Louisa Zanoun, Pour des archives orales de l’immigration. « Histoire et mémoires de l’immigration : mobilisations et luttes pour l’égalité, 1968-1988 »

 

 

Guillaume Étienne, Histoires de migrations en région Centre-Val de Loire. Une exposition à plusieurs voix

Le numéro propose également une recension de l’ouvrage de Paul Rasse par Claire Scopsi, Le Musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation, publié aux Cnrs Éditions en 2017.

Bonne lecture !

A propos du numéro 43 (en vert)

A propos du numéro 42 (en bleu)

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.