Lettres de soldats août-septembre 1915

Jean-Claude Bouvier a été co-fondateur, avec Philippe Joutard, du CREHOP en 1978 qu’il a dirigé jusqu’en 1987 et au sein duquel a été créée la phonothèque, aujourd’hui rattachée à la MMSH. Pprofesseur émérite d’ Aix-Marseille Université, spécialiste de dialectologie, du domaine linguistique provençal et d’ onomastique, Il a réalisé un atlas linguistique de la Provence et c’est dans ce cadre qu’il  interroge Madame Desargues, à Saint-Andiol,  le 26 juillet 1979.

Au cours de l’enquête 4700 , celle-ci fait la lecture de lettres, en provençal et en vers, rédigées entre août et novembre 1915 . Révélatrices de toute l’horreur de la grande guerre elles sont particulièrement émouvantes et à  l’occasion du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918  nous vous les faisons partager.

A lire,  présent sur le carnet Médiathèque et méditerranée :  La Grande Guerre, documents et archives rédigé par Evelyne Disdier et Annick Richard.

Photographies de l’article :  archives  familiales de Mathilde Bresc


Une réflexion sur « Lettres de soldats août-septembre 1915 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.