2018, une année bien FAIR et bien remplie vers l’an tout neuf, 2019 !

2018 aura été une année pilote, qui a démontré que le dispositif de la phonothèque, adossé aux principes du FAIR, est fonctionnel et efficace. Pendant plus de cinq mois, l’équipe de la phonothèque a travaillé sans sa responsable qui a obtenu une mobilité professionnelle à l’étranger.  L’activité était intense mais, en s’appuyant sur le dispositif mis en place, Hélène Giudicissi1 et Claire Grégoire2  – outre le travail d’accueil du public, toujours plus nombreux, et du traitement documentaire quotidien –  sont intervenues dans plusieurs colloques et journées d’étude. Elles ont aussi organisé le travail de 14 stagiaires, venus d’horizons divers, qui souhaitaient découvrir les archives sonores et à apporter leur contribution au traitement et à la valorisation des fonds. Elles ont été également soutenues ponctuellement par deux bibliothécaire de la médiathèque de la MMSH, Mathilde Bresc3 et Christian Champaloux4. Enfin, avec l’équipe, plusieurs chercheur.e.s ont participé à l’archivage de leurs données sonores. Merci en particulier à Hélène Claudot-Hawad, de continuer à faire converser les “nouveaux luthiers” avec les anciens comme les amateurs de violon sur Les carnets de la phonothèque.

Ainsi 2018 a été joyeuse et formatrice : ce travail collectif s’appuie sur un système ouvert et structuré, qui respecte les principes du FAIR5 offrant de merveilleux cadeaux de réusages pour le partage – au-delà du traitement documentaire des archives sonores – d’une méthode de travail compréhensible, claire et efficace.

2018 est aussi l’année d’un ancrage profond des archives sonores dans les données de la recherche avec trois signes forts : la publication d’un ouvrage sur les questions juridiques et éthiques pour la diffusion des données en SHS, l’accomplissement du traitement du fonds de l’ethnologue Annie Hélène Dufour et la multiplication des thèses sur la question des sources sonores et de leur ré- usage.

Le guide de bonnes pratiques : 2018 se termine avec la publication d’un ouvrage collectif : le Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est paru en version papier en novembre aux Presses universitaires de Provence et sera en ligne sur OpenEdition Books en 2019. Une belle aventure qui s’est menée avec Isabelle Gras6, avec le soutien du Consortium “Archives des ethnologues” de la TGIR Huma-Num, du SCD d’AMU et de la MMSH.  Le projet continue sur le carnet “Questions d’éthique et de droit” : https://ethiquedroit.hypotheses.org

Le fonds Annie-Hélène Dufour : elle avait choisi de déposer de toutes ses sources sur lesquelles s’appuyaient sa recherche à la phonothèque, les archives d’Annie-Hélène Dufour sont entièrement accessibles sur Calames. Les articles et les source de l’anthropologue connaissent une singulière diffusion posthume puisque les voilà désormais faciles à trouver, interopérables, accessibles et ré-utlisables. A partir de Calames, on accède à une partie des photographies de l’ethnologue sur Medihal, de ses entretiens sur Ganoub, de ses films sur Nakala et de ses articles scientifiques sur HalSHS.

2019, l’année des jeunes chercheurs : Mais surtout, la fin de l’année s’inscrit dans une nouvelle dynamique qui propulse les archives sonores dans le monde académique, avec un intérêt accru des jeunes docteurs. Ainsi, Maëlle Mériaux, qui avait été en résidence à la phonothèque en 2017, a soutenu en décembre 2018 une thèse qui s’appuie sur les archives orales sous le titre Histoires de plantes : les sources ethnobotaniques orales et écrites de Haute-Bretagne, de la fin du XIXe siècle à nos jours, Valeria Zedda, en thèse d’archivistique à l’université de Cagliari a choisi la phonothèque comme lieu d’étude de son projet Erasmus, enfin Matteo Cialone a obtenu un contrat doctoral qui a débuté le premier octobre avec un titre en forme d’hommage à Florence Descamps : L’ethnomusicologue, l’archiviste et le magnétophone: état des lieux, analyse comparative et transdisciplinaire d’archives musicales inédites en méditerranée.

Ce billet est l’occasion de souhaiter à toutes et tous une joyeuse année 2019 et de remercier toutes celles et ceux qui ont participé à l’activité de notre phonothèque cette année – de près ou de loin. Vous pouvez les découvrir ici, de A à Z !

Youssef Annani, en licence LEA (anglais-arabe), a collaboré à la traduction d’articles et a apporté son aide au traitement d’affiches de la période de la révolution islamique déposées par Christian Bromberger. Il a aussi fourni une aide à la mise en ligne du fonds Pierre Laurence “Du paysage et des temps. La mémoire orale en Cévennes, vallée Française et pays de Calberte”.

Marwenn Ayed, étudiant en master de journalisme de l’université de Sousse (Tunisie), a réalisé un documentaire filmé sur la phonothèque au sein de la MMSH.

Samira Ayoun a continué le traitement du fonds du sociologue algérien Faouzi Adel (1947- 1999) présenté dans la revue L’année du Maghreb en 2017.

Antoine Berteau, en troisième année d’anthropologie, a également soutenu la finalisation de la collection ” Du paysage et des temps ” du fonds Pierre Laurence. Par ailleurs, il a rédigé un billet sur les carnets de la phonothèque rendant compte de la journée du concours “c’est génial” où la phonothèque proposait un atelier de découvertes des archives sonores aux collégiens en avril 2018.

Matteo Cialone est arrivé à la phonothèque en 2017 sur un contrat de la région Latium “Torno subito”. qui s’est terminé en mars 2017. Il a ensuite continué à la Discoteca di Stato à Rome. Lauréat d’un contrat doctoral avec l’Idemec et le PRISM, il a mis en chantier sa thèse qui portera sur l’ethnomusicologie à travers l’étude des pratiques de trois centres d’archives en Méditerranée : la phonothèque de la MMSH, la Discoteca di stato de Rome et la Phonothèque nationale tunisienne.

Anthony Garro, en M1 LEA-Anglais espagnol, a traduit la mise à jour du guide du traitement  documentaire des archives sonores en langue espagnole et participé à la mise en ligne des enquêtes de la collection ” Du paysage et des temps “.

Marie Nottré, en M1 LEA-anglais espagnol, a aussi apporté sa touche au traitement du fonds Pierre Laurence et a apprécié son passage à la phonothèque : elle a en effet changé d’orientation et s’est inscrite en Master “Histoire, civilisations, patrimoine, Métiers des archives, des bibliothèques. Médiation de l’histoire et humanités numériques”

Trois étudiantes du M1 précité ont effectué chacune un stage à la phonothèque. Mathilde Louis a déposé sur MediHal les affiches de la période de la révolution islamique de Christian Bromberger, Marylène Mattéi, quant à elle, a déposé des photographies du fonds Annie-Hélène Dufour sur MediHal également, et enfin Laurence Salze a fait le dépôt dans l’archive ouverte Hal d’articles issus du fonds d’Annie-Hélène Dufour.

Au mois de juin, deux élèves de seconde du lycée Paul Cézanne, Julie Salun et Mahmoud Aly, ont découvert la phonothèque en participant au maniement des différents outils utilisés dans le traitement des archives.

Marion Ricard, en troisième année d’anthropologie, a aidé à la construction du référentiel sur les contes populaires à partir d’Opentheso.

Valeria Zedda de l’université de Cagliari, prépare un doctorat sur les archives de Luisa Oru. Dans le cadre de son Erasmus, elle a obtenu un stage de huit mois à la phonothèque et a participé au catalogage sur Calames du fonds Annie-Hélène Dufour.

Véronique Ginouvès revient début janvier 2019 après avoir pu bénéficier de quatre mois de mobilité professionnelle à Beyrouth pendant lesquels elle a travaillé sur différents projets notamment avec l’Ifpo. Dans cette dynamique, elle organisera un colloque  sur le thème : Nouvelles archives numériques au Proche-Orient : le son, l’image, le film et le web. Enjeux du partage des données de terrain au Liban, en Jordanie et en Syrie les 28 et 29 mai 2019. Notez d’ores et déjà les dates sur vos agendas…   Nous lui souhaitons un excellent retour ! 

 

Les conférences d’Hélène Giudicissi et Claire Grégoire en 2018 :

1er février 2018, ENSAL à Vaulx-en-Velin : Les « multiples vies des archives sonores, Hélène Giudicissi.

12 mars 2018, délégation du CNRS (Marseille) : Atelier sonore sur le “petit patrimoine” dans les archives sonores de la phonothèque de la MMSH. Usages sociaux, scientifiques et institutionnels, intervention commune.

30 mai 2018 au MuCEM (Marseille) : Le fabuleux destin des archives sonores : pratiques d’une phonothèque de recherche, intervention commune.

12 juin 2018, dans le cadre des journées d’Huma-Num (Ecully) : Interroger et valoriser les archives de la littérature orale : Mise en place d’un référentiel pour l’indexation des contes populaires avec OpenTheso, Claire Grégoire.

Conférences et formations de Véronique Ginouvès :

26 janvier 2018, Aix-en-Provence (MMSH), dans le cadre du séminaire Archives en bibliothèque, Archives d’ethnologues : Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002)

18 janvier 2018, Marseille (MucCEM), dans le cadre de la journée Sida, musées et communautés, initiation à la collecte en vue de son archivage : Qu’est ce que l’histoire orale ? Comment enregistrer un témoignage ? Quel rôle pour le comité de suivi ?

22 février 2018, Marseille (IMéRA) dans le cadre du Séminaire du cycle Recherches numériques – humanités numériques, Les données de la recherche en SHS : questions éthiques et juridiques. Expérience de la phonothèque de la MMSH.

11 juin 2018 : Aix-en-Provence (MMSH),  co-Introduction des journées Archives en bibliothèques. Regards croisés, chercheurs et professionnels,  avec Emmanuelle Chapron responsable du projet “Archives en bibliothèque”.

28-29 juin 2018, Mexico (Mexique), représentation de l’équipe du Consortium des ethnologues lors du congrès international Digital Humanities 2018 – Building Bridges With Interactive Visual Technologies, The Impact of FAIR Principles on Scientific Communities in (Digital)Humanities. An Example of French Research Consortia in Archaeology, Ethnology, Literature and Linguistics (représentée, envoi du texte de la conférence).

13 juillet,  Montpellier (MSH Sud), dans le cadre de la journée Common Data, Partage et diffusion : la disponibilité des données de la recherche, Le modèle FAIR : des valeurs à défendre, Expériences d’une archiviste dans une phonothèque de recherche.

21 septembre 2018, Montpellier (CINES) dans le cadre de la journée utilisateur du CINES, présentation du programme d’archivage sur le long terme à la phonothèque.

5 octobre 2018, Aix-en-Provence (Conservatoire de musique) participation à la table ronde consacrée à la production de données pour  des sciences citoyennes et participatives, organisée dans le cadre de la Data Literacy Conference.

8 octobre 2018, Aix-en-Provence (MMSH), organisation de la journée annuelle du Pôle images, sons, pratiques du numérique en SHS : Visual studies et Méditerranée – Regarder/Archiver la guerre.

14 octobre 2018, Blois (IUT Chocolaterie) «Rendez-vous de l’histoire» sur le thème Le pouvoir de l’image, participation à la table-ronde  Généalogie, mobilisation et archivage des images en Méditerranée au XXème et XXIème.

6 novembre 2018, Beyrouth, Liban (Beit Beirut), participation à la table ronde #4 – Production et partages de données : archives et publications, lors du colloque Construction de savoirs partagés : comment faire de la recherche en sciences sociales au Proche-Orient ?

10 novembre 2018, Beyrouth, Liban (BIEL), participation à la 25ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth sur les cultures numériques, table ronde organisée par l’Institut français : Le numérique comme outil du patrimoine culturel.

A lire également La lettre de l’INSHS qui a mis à l’honneur la phonothèque en en avril 2018.

Crédits photographiques : Godt Nytaar, 1914, artiste inconnu,  Nasjonalbiblioteket, pas de restrictions de droit connues.

  1. Hélène Giudicissi est en reconversion professionnelle et a intégré l’équipe de la phonothèque depuis deux ans et demi maintenant. En 2018, avec le soutien  des stagiaires, elle a finalisé le traitement du fonds Pierre Laurence et sa mise en ligne dans le respect des questions juridiques et éthiques. Une collaboration avec l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad, a permis la naissance d’un nouveau corpus sur les luthiers sur Ganoub. Elle a aussi développé les  collaborations avec le MuCem et le CHU Montperrin. []
  2. Claire Grégoire, après un stage à la phonothèque de la MMSH, a obtenu plusieurs contrats à durée déterminées sur des projets divers. Dans le cadre d’un projet collectif mené par le Consortium “Archives des ethnologues” de la TGIR Huma-Num, elle a réalisé un référentiel sur les contes populaires, puis s’est consacrée au catalogage complet du fonds Annie-Hélène Dufour sur Calames. Un fonds dont le traitement et la numérisation a également été soutenu par leConsortium “Archives des ethnologues” de la TGIR Huma-Num. []
  3. Mathilde Bresc est responsable du traitement du fonds Salagon et nous régale chaque mois avec les recettes issues des fonds de la phonothèque. []
  4. Christian Champaloux a permis la numérisation de divers articles et documents du fonds Annie-Hélène Dufour. Dans le cadre du Pôle images, sons, pratiques numériques en SHS, il  est aussi le contact principal pour les recherches et la formation aux postes Inathèque de la médiathèque qui permettent l’interrogation des archives de l’Ina et du CNC. []
  5. Voir les voeux 2017 : https://phonotheque.hypotheses.org/23328. []
  6. Isabelle Gras est conservatrice de bibliothèque au sein du SCD AMU, au sein du département de l’ingénierie documentaire où elle est responsable des publications numériques en sciences et négociatrice Couperin pour le pôle sciences juridiques et politiques. Elle est également chargée de mission Open Access et participe au déploiement de l’archive ouverte HAL-AMU en étant notamment référente pour les questions juridiques. À ce titre, elle travaille dans le projet Jurisguide piloté par la bibliothèque Cujas et elle est également impliquée dans le groupe juridique Couperin en faveur de l’accès ouvert aux publications de la recherche. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @IsaGr_pro. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ceux qui passent à la phonothèque (1 janvier 2019). 2018, une année bien FAIR et bien remplie vers l’an tout neuf, 2019 ! Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svce


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.