Billets d’étudiant.e.s de Master, parcours « Médiations de l’histoire et humanités numériques » promotion 2018-2019

Cette année encore, les étudiant.e.s du Master 2 Histoire – Civilisations – Patrimoine,  « Métiers des archives et des bibliothèques. Médiations de l’histoire & humanités numériques » ont publié une série de billets sur le carnet de leur master. Ils donnent l’occasion de découvrir1 les différents enseignement du parcours Médiations de l’histoire & humanités numériques, de revenir sur les thématiques abordées lors de l’atelier professionnel organisé le 8 octobre 2018 ou de découvrir ce que sont devenus d’anciens étudiants de cette formation. Chacun.e partira bientôt sur son terrain de stage, souhaitons-leur des expériences professionnelles intéressantes, utiles et productives.

Principes du FAIR et archives sonores : la valorisation des contenus en environnement numérique, par Chloé Ferry2, publié le 22 janvier 2019.

Les archives du web sur l’inathèque, par Laurie Lajara et Marylène Mattei3, publié le 20 janvier 2019.

Entre stand-up et vulgarisation scientifique : une leçon de médiation par Alexandre Astier, par Justine Michelis4, publié le 15 janvier 2019.

Le film historique : un outil de vulgarisation fiable ? par Romane Rey-herme5, publié le 15 janvier 2019.

La réhabilitation des victimes de la Guerre civile et de la dictature de Franco, par Ana Belén Fauchier Aranda, publié le 14 janvier 20196.

Les usages publics du passé : l’exemple de l’antiquité sous la révolution française, par Jean Membré7, publié le 14 janvier 2019.

L’Ina, gardien des archives de la télévision française, par Alix Pallard8, publié le 14 janvier 2019.

Bloguer en bibliothèque, par Laëtitia Renault9, publié le 14 janvier 2019

Verdun, le cinéma et l’Histoire: les enjeux de la transmission de l’histoire par le cinéma par Coline Geoffroy & Olivia Hugues10, publié le 6 janvier 2018, .

On bloggue à la MMSH ! par Laurence Salze11, publié le 30 décembre 2018,

Histoires d’alumni par Catherine Baignard, publié le 29 décembre 2018.

Diffuser les archives sur internet : l’exemple du site « Photos Normandie » par Estelle Delecluse12, publié le 21 décembre 2018.

HAL AMU, une valorisation des travaux en open access des chercheur.e.s d’AMU par Lisa Haustrate13, publié le 20 décembre 2018.

Nuit européenne des chercheur.e.s : renouer le contact entre sciences et « grand public » par Mathilde Louis14, publié le 18 décembre 2018.

 

Crédits photographiques : Archives de la bibliothèque du Congrès, Following, Barnard Girl,  prise de vue le 6 mars 1914  par Bain News Service, plaque de verre (5 x 7), pas de restrictions de droits connues.

  1. Les billets sont présentés par ordre antéchronologique de publication. []
  2. Enseignement d’Hélène Giudicissi, phonothèque de la MMSH. []
  3. Enseignement de Sophie Gebeil – AMU, UMR TELEMMe et Sophie Gillery – Ina. []
  4. Enseignement de François Pacaud – Open Edition Center. []
  5. Reprise d’une intervention de Clément Puget lors de la journée annuelle du Master sur le thème des Visual Studies « Regarder/archiver la guerre ». []
  6. Enseignement de Maryline Crivello – AMU, UMR TELEMMe. []
  7. Enseignement de Maryline Crivello – AMU, UMR TELEMMe. []
  8. Enseignement de Sophie Gillery – Ina. []
  9. Enseignement de Delphine Cavallo – AMU, UMR TELEMMe. []
  10. Reprise d’une intervention de Clément Puget lors de la journée annuelle du Master sur le thème des Visual Studies « Regarder/archiver la guerre ». []
  11. Enseignement de Delphine Cavallo – AMU, UMR TELEMMe. []
  12. Enseignement de Maryline Crivello – AMU, UMR TELEMMe. []
  13. Enseignement d’Isabelle Gras – SCD AMU. []
  14. Enseignements d’Anna Robin – AMU et de François Pacaud – Open Edition Center. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.